Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog de Jean-Luc BURGUNDER

Au-delà de mes opinions écologistes et de mon engagement depuis 1970, je suis libre de ma pensée et un citoyen comme les autres. J'ai mes certitudes, mes doutes, mes questionnements, mes coups de cœur, mes espoirs, mes colères et une curiosité toujours en éveil. De plus, sur ce blog, je ne me limite pas à la politique institutionnelle mais élargi ce périmètre à toutes les dimensions de la vie. La politique n’est-elle pas la vie de la citée ?

Photo: dix panneaux pour le dire

TERRA MADRE

 Terra Madre est un projet planétaire imaginé par Slow Food, dont le but est de former des réseaux entre les participants de la filière alimentaire et les communautés alimentaires, afin de mettre en place une nouvelle logique agroalimentaire plus respectueuse des hommes et de la terre.

 

Tous les deux ans, les différents acteurs de cette filière se retrouvent à Turin pour s’entretenir des problématiques qui les concernent et pour se faire entendre. Le travail se poursuit au jour le jour, et les rencontres régionales de Terra Madre se multiplient (Suède, Brésil, Pays-Bas, Moyen Orient…)

 

EXPO PHOTO TERRA MADRE 

Dans le cadre d'Euro Gusto 2011 et du projet européen 4Cities4Dev (Quatre villes pour le développement), une exposition photo est présentée en centre ville de Tours sur les grilles du Jardin de la Préfecture à Tours jusqu'en février 2012.

 

Cette exposition en dix panneaux aborde notamment : la biodiversité, le rôle des femmes, les semences, le pastoralisme, l'alimentation locale, l'éducation, les saveurs, la place du riz, de la pomme de terre, les abeilles, l'impact social, économique et écologique de certaines pratiques de production et de consommation.

  Expo-photo-TM-1.jpeg

4Cities4Dev est un projet de coopération décentralisée co-financé à hauteur d'un million d'euros par l'Union Européenne (Programme EuropeAid) qui rassemble 5 partenaires : Slow Food, les ville de Turin (Italie - chef de projet), Tours (France), Bilbao (Espagne) et Riga (Lettonie).

Ces quatre villes européennes travaillent sur des projets de coopération décentralisée identifiés par Slow Food, ayant pour but de contribuer à la réduction de la pauvreté. Il s'agit de projets développés par les communautés nourricières du Sénégal, de Mauritanie, d'Éthiopie, du Kenya, du Mali, de Côte d'Ivoire et de Madagascar. Ces communautés nourricières du réseau international Terra Madre sont constituées de personnes qui produisent, transforment et distribuent de manière durable une alimentation de qualité, en conservant des liens forts aux niveaux historique, social, économique et culturel avec leur territoire.

Expo-photo-TM-2.jpeg  Plus d'information sur www.terramadre.info

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article