Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog de Jean-Luc BURGUNDER

Au-delà de mes opinions écologistes et de mon engagement depuis 1970, je suis libre de ma pensée et un citoyen comme les autres. J'ai mes certitudes, mes doutes, mes questionnements, mes coups de cœur, mes espoirs, mes colères et une curiosité toujours en éveil. De plus, sur ce blog, je ne me limite pas à la politique institutionnelle mais élargi ce périmètre à toutes les dimensions de la vie. La politique n’est-elle pas la vie de la citée ?

La bonne humeur d'abord tout en restant lucide

LA FÊTE OUI MAIS TOUT EN CONSCIENCE

J'aime Montargis, j'aime la Région Centre Val de Loire, j'aime la France, j'aime mes amis, j'aime les gens, aussi je me réjouis à chaque fois qu'un évènement heureux leur ou nous arrive. Et si l’évènement est important et fort alors on fait la fête. Je veux dire une vraie fête où l'on s'amuse, mais dans le respect des gens et des biens. 

Pour autant, la fête pour moi n'efface en rien le climat et le contexte dans lesquels des bons moments surgissent. Fête Nationale, bals et feux d'artifices, coupe du monde, Tour de France, vacances, etc...

L'instant présent peut-être trompeur surtout qu'il n'est pas le même pour chacun de nous. Alors qu'en Russie toutes les nations se félicitent de la bonne organisation du Mondial par Poutine, celui-ci continue de bombarder en Syrie dans l’indifférence générale. Daech donne bonne conscience. Que dire des réfugiés qui ne cessent de se noyer dans la Méditerranée par le choix délibéré de ne plus porter secours à des humains en détresse absolue. Sommes-nous déjà dans une Europe sous influence de multiples petits Mussolini ?

De tout cela nous en reparlerons très vite sur ce blog. En attendant je vous propose d'enregistrer dans votre mémoire la couverture du supplément illustré du Petit Journal qui fait sa une le 14 juillet 1914 alors que l'étincelle qui va ruiner l'Europe a surgi à Sarajevo, capitale de la Bosnie-Herzégovine, une possession de l'Autriche-Hongrie : le 28 juin 1914, Le 2 août La France entrait dans ce conflit qui nous coûta 1 450 000 morts et tant de blessés et de dégâts de toutes sortes.

Attention, aujourd'hui nous dansons sur des volcans....

.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo). Au plaisir.
Répondre