Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog de Jean-Luc BURGUNDER

Au-delà de mes opinions écologistes et de mon engagement depuis 1970, je suis libre de ma pensée et un citoyen comme les autres. J'ai mes certitudes, mes doutes, mes questionnements, mes coups de cœur, mes espoirs, mes colères et une curiosité toujours en éveil. De plus, sur ce blog, je ne me limite pas à la politique institutionnelle mais élargi ce périmètre à toutes les dimensions de la vie. La politique n’est-elle pas la vie de la citée ?

Cécile Duflot consternée par les pratiques du PC-Front de gauche de Montargis

Cécile Duflot consternée par les pratiques du PC-Front de gauche de Montargis

TOUTE UNION PASSE PAR LE RESPECT DES AUTRES !

Vous trouverez ci-joint le communiqué intégral que nous avons fait suivre à la République du Centre de Montargis, suite à la distribution d'un tract électoral des candidats du PC-Front de gauche à Montargis. L'évènement a été publié ce matin dans les pages Loiret actualités avec la réaction des candidats du PC. Comme à leur habitude, les responsables du PCF bottent en touche et maquillent la réalité de leurs actes. Par exemple, ils disent ne pas avoir sorti de leur contexte les deux extraits d'intervention publique de Cécile Duflot. Bien sûr que si puisqu'ils n'ont retenu à chaque fois que deux phrases d'un discours public de janvier dernier ou encore d'un article récent de Libération. Comme d'habitude ils font feu de tout bois avec une "bonne foi" affichée alors que leurs pratiques forcent la main de leurs "éventuels" partenaires. Ce n'est pas parce qu'EELV ne présente pas de candidats dans le Gâtinais, décision politique et assumée, qu'il faut sauter sur l'occasion pour récupérer localement à leur compte une des leaders nationale d' EELV. Ce n'est ni "dérisoire" ni "stérile" (dixit le PCF) que de demander d'être respectés dans nos choix et notre intégrité.

Un tract du Parti Communiste-Front de Gauche nous interpelle. Que vient faire Cécile Duflot sur ce tract électoral local ? En publiant deux extraits d’interventions publiques sortis de leur contexte et sa photo, ce n’est ni correct, ni honnête d’utiliser notre ex-Secrétaire nationale dans cette campagne électorale départementale à Montargis. Cette propagande du PC d’un autre âge n’est respectueuse ni des électeurs, ni de lui-même, ni du code électoral. De plus, ce type de manipulation ne trompe personne. Mais quand on a l’ambition de créer « une nouvelle gauche », on n’annexe pas hypocritement d’autres étiquettes sous couvert d’unité. Avec ce type de récupération démagogique on ne construit rien et surtout pas la confiance, mais on trompe. C’est ainsi que l’on créé l’abstentionnisme, premier parti de France. À la vue de ce tract des candidats du PC-FG montargois, Cécile Duflot est consternée du procédé et précise qu’elle ne soutient au premier tour- et que l’usage de son image leur est réservés – que les candidats qui bénéficient du soutien officiel d’EELV. Ce n’est pas le cas à Montargis, où le soutien dépend du local et pas du national.

Pour EELV-Gâtinais l’enjeu est ailleurs. Il y a plusieurs formes possibles d’action politique. Aussi notre horizon ne se limite pas aux seules élections et au choix unique entre Valls et la « gauche nouvelle » du PC-FG. Si nous ne présentons aucun candidats aux élections départementales sur le Gâtinais, ce n’est pas par désintérêt de l’action publique, nous pensons plus utile de mobiliser notre énergie à construire collectivement les outils concrets pour la réalisation de projets utiles à la population du Gâtinais. Nous sommes passés du discours à la pratique. Merci de nous respecter.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article