Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog de Jean-Luc BURGUNDER

Au-delà de mes opinions écologistes et de mon engagement depuis 1970, je suis libre de ma pensée et un citoyen comme les autres. J'ai mes certitudes, mes doutes, mes questionnements, mes coups de cœur, mes espoirs, mes colères et une curiosité toujours en éveil. De plus, sur ce blog, je ne me limite pas à la politique institutionnelle mais élargi ce périmètre à toutes les dimensions de la vie. La politique n’est-elle pas la vie de la citée ?

Que Demaumont assume ses choix... ou ambitions

LEGISLATIVES: POUR SOLDE DE TOUT COMPTE

D'ici samedi trois articles seront mis en ligne, afin que nul n'ignore la réalité cachée ou trafiquée par le PC local. Pour rétablir les faits tels qu'ils se sont déroulés, j'ai retracé factuellement et concrètement cette campagne des législatives dans la 4ème circonscription du Loiret et les coups tordus auxquels Jalila Gaboret (candidate de la société civile, soutenue par le PS, EELV et le PRG) a dû faire face et comment le rassemblement des gauches autour d'une seule candidature ne s'est pas fait. N'hésitez pas à faire circuler...N'oubliez pas, pour ceux qui ne les auraient pas consultés, de lire sur ce blog, les papiers du mois de mai pour prendre connaissance de la globalité de la démarche autour du rassemblement souhaité et proposé par Europe Ecologie-Les Verts, à suivre..      

Cette circonscription bien campée à droite est la pire pour la gauche de tout le Loiret. Pour nous, comme je l'exprime depuis bien des années, le Gâtinais n'est pas une terre de mission, mais une terre de punition. Constat n'est pas résignation. A une situation d'exception, nécessité est de trouver des postures et des réponses adaptées afin de sortir de cette situation qui n'est pas une fatalité. Pour évoluer dans un sens positif encore faut-il rencontrer des échos favorables, et dans un respect mutuel des partenaires de gauche, ce qui franchement n'est pas le cas avec le Parti Communiste (Front de gauche) dans le Gâtinais. Pourquoi et comment ? voilà l'objectif des trois papiers à venir.

En politique (et pas seulement...), on peut être en désaccord sur le fond, la forme ou encore les deux. Un choix doit s'assumer clairement en toute transparence. Dans le cas présent nul n'est contraint de faire croire à l'électorat par des déclarations publiques que ce sont les "autres" qui vous obligent à faire ce choix alors qu'en réalité il est déjà fait en toute conscience. Tel est  le climat à gauche à l'occasion de ces législatives dans notre circonscription. Ces méthodes de faux cul, nous n'en voulons plus. Elles ne sont pas le signe d'une maturité politique. Ce n'est ni sincère, ni courageux. Dans tous les cas on doit pouvoir exprimer sur le fond sa différence sans avoir à la justifier publiquement en mentant et en salissant les autres. Si nous voulons construire localement un avenir à une gauche intelligente, pertinente et inventive avec l'objectif de servir et développer l'intérêt général de notre territoire et de sa population, il faut nous libérer et sortir de pratiques d'un autre âge, comme nous l'impose ici le PC reconverti en Front de Gauche. Attention je ne généralise pas pour l'ensemble du Front de Gauche en France, ailleurs je ne sais pas. Je témoigne uniquement sur ce que je vis et subis en tant qu'acteur local ici dans le Gâtinais et le Montargois en particulier.

 Lemures.jpg Je n'accepte plus cet activisme mensonger, manipulateur, malhonête et finalement totalitaire du Front de gauche local qui abuse une population qui ne possède pas tous les éléments pour se faire librement son opinion. Il la trompe, l'intoxique et se ment à lui-même. Ça me fait gerber. Je ne peux dénoncer d'un côté les pratiques de mes adversaires de droite et d'extrême-droite qui touchent à la liberté et aux atteintes des Droits de l'Homme et de l'autre fermer ma gueule à gauche par une solidarité supposée, parce que çà arrangerait. Cela arrange qui ? A de tels comportements, il faut résister. En restant silencieux,  j'obéis à quoi ? La réalité est plus crue et violente, c'est qu'en subissant dans un laisser faire complice, je ne serais déjà plus libre, et résigné. Aujourd'hui, la posture, la désinformation, la manière d'être du PC ici à propos de cette législative est la goutte d'eau qui fait déborder le vase et du coup me rend ma liberté, toute ma liberté et celle de mes amis. Ce que je n'ai pas accepté de Sarkozy, je n'ai pas à le supporter du Front de Gauche local alors qu'en plus nous avons déployé des efforts pour un rassemblement équitable de la gauche, PC compris. Franck Demaumont a fait le choix seul d'être le candidat unique de la gauche dès juin 2011, il y a UN AN. Il a choisi  d'être l'allié objectif de Jean-Pierre Door député sortant (UMP) en lui faisant la courte échelle. Ainsi, il contredit ses propres déclarations: "La Gauche n'est jamais aussi belle que lorsqu'elle est rassemblée", c'est pathétique. Qu'avec les siens qu'il assume, pour notre part on ne marche plus. Pour l'avenir, dans sa diversité, la gauche locale doit tourner la page pour avancer autrement.

Le premier article à venir sera consacré à la rencontre qu'EELV a provoquée le 12 mai dernier entre Franck Demaumont et Jalila Gaboret... Tout le monde est en droit de savoir ce qui s'est dit...c'est important. 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article