Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog de Jean-Luc BURGUNDER

Au-delà de mes opinions écologistes et de mon engagement depuis 1970, je suis libre de ma pensée et un citoyen comme les autres. J'ai mes certitudes, mes doutes, mes questionnements, mes coups de cœur, mes espoirs, mes colères et une curiosité toujours en éveil. De plus, sur ce blog, je ne me limite pas à la politique institutionnelle mais élargi ce périmètre à toutes les dimensions de la vie. La politique n’est-elle pas la vie de la citée ?

Lettre ouverte aux candidats de Gauche de la 4ème circonscription du Loiret

REINVENTONS LA POLITIQUE LOCALE 

 

Au mois de décembre 2007, dans la perspective des élections municipales mais aussi au-delà, les Verts de l'Est du Loiret avaient initié une Convention du nom de "Réinventons la politique locale" Conscients des difficultés que connait le Gâtinais, nous avions fait un certain nombre de propositions à l'ensemble des formations politiques de Gauche, mais plus largement à toute personne désireuse de voir des changements dans les pratiques politiques sur notre territoire : "Pour nous il s'agit de rompre, de renouveler des postures figées et d'initier localement les conditions pour créer à court et long terme les bases d'un contrat politique de Gauche en lien avec tous les habitants qui le souhaitent et sans exclusive. L'utopie n'exclut pas l'action". Plus loin, nous écrivions et invitions tous ceux qui le souhaitaient "à participer à une Convention locale studieuse et festive pour échanger et construire collectivement (...) Un renouvellement des pratiques politiques sur le Montargois".



Vous pouvez retrouver la totalité de ce texte qui pour nous aujourd'hui reste tout à fait d'actualité et inscrit dans notre démarche politique et notre manière d'être, sur ce blog (colonne de droite-archives, décembre 2007). Ci-joint ci-dessous la lettre que nous avons fait parvenir hier à Franck Demaumont, candidat Front de Gauche-PC et à Jalila Gaboret, candidate PS,PRG afin de trouver un accord autour d'une candidature unique afin que la Gauche soit présente au second tour dans cette circonscription. 

P1000117.JPG   

               Montargis le 8 mai 2012          

   

ELECTIONS LEGISLATIVES 4EME CIRCONSCRIPTION DU LOIRET   

LETTRE OUVERTE

AUX DEUX CANDIDATS DE GAUCHE DECLARES

 

Madame la candidate,

Jalila GABORET

Monsieur le candidat,

Franck DEMAUMONT

Conseiller Général-Maire de Châlette-sur-Loing

 

Chers amis,

 

Depuis 2002 et particulièrement 2007, le contexte politique national et local s’est profondément modifié. La crise de la société française est profonde et ne cesse de s’amplifier. Le sarkosisme triomphant et totalement décomplexé n’a été que mirage et illusion pour ceux qui lui ont fait confiance. Non seulement il n’a pas répondu à l’inquiétude profonde des Français sur leur avenir et celui de leurs enfants, mais n’a eu de cesse d’aggraver au quotidien les situations personnelles et professionnelles de beaucoup d’entre nous. Les plus riches sont aujourd’hui encore plus riches, les plus modestes (classes moyennes comprises) sont encore plus modestes, et les plus pauvres désormais vivent au-dessous du seuil de pauvreté.

 

L’Est du département du Loiret est particulièrement concerné par d’innombrables difficultés, les villes de Montargis et Châlette sont emblématiques du Gâtinais en termes de revenus par foyer fiscal et par habitant (les dernières du département). Les résultats du premier tour de la Présidentielle illustrent tout à fait la situation des habitants de cette 4ème circonscription avec un très fort vote protestataire pour l’extrême droite comme si nos concitoyens se trompaient de colère.

 

Afin de redonner confiance à nos concitoyens dans le politique, nous sommes convaincus que cette reconquête passe par des pratiques et comportements politiques renouvelés et cohérents inscrits dans la durée qui nécessairement émergeront dans la proximité territoriale, au plus près de la vie des gens et bien évidemment en les y associant concrètement.

 

Si chacun de nos partis a joué son rôle au premier tour des Présidentielles, il convient d’examiner au cas par cas ce qui est possible et profitable pour l’ensemble de la Gauche et de ses composantes dans le cadre des élections législatives. Sans doute, et c’est normal, chaque sensibilité espère gagner de nouveaux sièges à l’Assemblée Nationale afin d’exprimer ses orientations et d’infléchir si possible les propositions du Gouvernement si besoin est. Au-delà de cette généralité nationale, il convient de regarder de près le contexte spécifique de notre territoire à l’issue du premier tour des Présidentielles.

 

Concernant la 4ème circonscription du Loiret, la plus défavorable à la Gauche parmi les six existantes (le nouveau périmètre ne nous favorise pas), il s’agit de relever un défi et de rompre l’éternel duo de second tour UMP-FN. L’enjeu pour la Gauche est d’être présente au second tour. Ce serait un signe fort et un objectif pour mobiliser ses électeurs afin d’engager un processus de construction d’un climat local plus favorable à l’ensemble des idées qu’elle porte. Les résultats du premier tour sont clairs et démontrent, chiffres à l’appui, que si deux candidatures de gauche s’affrontent, les deux seront éliminées dès le premier tour. Les seuls vainqueurs d’un tel choix seraient l’UMP et le FN. Ce dernier a fait le score le plus important du département, y compris à Châlette avec 21% (contre 14,3% plus les 2,8% De Villiers soit 17,1% en 2007). Sur le reste de l’actuelle 4ème circonscription, le Front-national est à la hauteur de 25,2% ce qui est considérable. Sur l’ensemble de cette circonscription, François Hollande a obtenu 21,5%, Jean-Luc Mélenchon 9,8%, par ailleurs Nicolas Sarkozy est à 29,8%.

 

Les éco citoyens, autour d’Europe-Ecologie les Verts, ne sont pas candidats mais souhaitent, compte tenu du calendrier, une rencontre rapide entre les différentes sensibilités de gauche pour trouver la formule la plus pertinente autour d’une seule candidature afin d’être présents au second tour dans notre circonscription, en dépassant le candidat FN et en brisant ce cercle vicieux qui n’est pas une fatalité. C’est jouable, mais encore faut-il faire preuve de volonté et de responsabilité.

 

Madame la candidate à l’élection législative, Monsieur le Conseiller Général Maire et candidat au même scrutin, parce que nous avons une ambition commune à gauche pour notre circonscription, nous avons besoin d’être unis. Mais pour ce faire encore faudrait-il en parler. Monsieur le Conseiller Général Maire nous reprenons vos propos publics tenus lors de scrutins précédents : « La Gauche n’est jamais aussi belle que lorsqu’elle est rassemblée ».

 

Dans l’attente de vos réponses, recevez Madame, Monsieur et chers amis l’expression de nos sentiments les meilleurs.

 

Jean-Luc BURGUNDER

(Porte Parole)  

 

Philippe VERMEE

(Responsable des relations extérieures).

 

Copie pour information à Bernard FOURNIER pour les Radicaux de Gauche. 

 

numérisation0465numerisation0466.jpg

République du Centre du 10 mai 2012

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article