Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog de Jean-Luc BURGUNDER

Au-delà de mes opinions écologistes et de mon engagement depuis 1970, je suis libre de ma pensée et un citoyen comme les autres. J'ai mes certitudes, mes doutes, mes questionnements, mes coups de cœur, mes espoirs, mes colères et une curiosité toujours en éveil. De plus, sur ce blog, je ne me limite pas à la politique institutionnelle mais élargi ce périmètre à toutes les dimensions de la vie. La politique n’est-elle pas la vie de la citée ?

Gaz de schiste: carte du Gâtinais et plus...

1er JANVIER 2011

Direction Générale de l'énergie et du climat

Direction de l'énergie-SD2

Bureau Exploitation Production des Hydrocarbures

PERIMETRES DES TITRES MINIERS

DES HYDROCARBURES

numerisation0205.jpgIncroyable mais vrai, le 9 mai dernier, à Abou  Dhabi, réuni par l'ONU, le Groupe intergouvernementalles des 120 scientifiques experts sur l'évolution du climat (GIEC), affirme "que le potentiel technique des énergies renouvelables dépasse la demande actuelle", ils estiment "que la part des énergies vertes pourrait approcher 80% de la consommation mondiale en 2050 à un coût abordable". En plein débat sur l'énergie voilà une expertise qui tombe à propos. Pourtant depuis quelques semaines les tenants des vieilles énergies et des profits sont à la manoeuvre pour imposer leurs vieilles recettes, un EPR par ci, un autre par là, en expliquant au bon peuple qu'on ne peut faire autrement au "prétexte" que les renouvelables ne seront jamais rien d'autre que quelques pourcentages d'énergie d'appoint. Même si les les titres miniers d'hydrocarbures ne datent pas de la semaine passée, ils s'inscrivent tout pareil dans les recettes d'hier qui dans le cas présent est en pleine contradiction avec la lutte pour freiner le changement climatique qui lui est bien réel.

 

Ci-dessus une carte des périmètres des titres miniers des hydrocarbures concernant le Grand Gâtinais et un peu plus large. Pour moi ce qui est clair, c'est qu'il est hors de question de laisser saccager les sols, l'eau, les paysages et la vie tout simplement sur notre territoire ni ailleurs non plus. Trop, c'est trop, plus que jamais, la société va devoir faire vraiment ses choix de vie. Plus on attend plus ils s'imposeront à nous violemment !  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article