Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog de Jean-Luc BURGUNDER

Au-delà de mes opinions écologistes et de mon engagement depuis 1970, je suis libre de ma pensée et un citoyen comme les autres. J'ai mes certitudes, mes doutes, mes questionnements, mes coups de cœur, mes espoirs, mes colères et une curiosité toujours en éveil. De plus, sur ce blog, je ne me limite pas à la politique institutionnelle mais élargi ce périmètre à toutes les dimensions de la vie. La politique n’est-elle pas la vie de la citée ?

Europe-Ecologie Région Centre: lancement de la campagne

FAIRE VOTER POUR DES IDEES :


Invitation 23 01 10

Hier, samedi  23 janvier à Orléans, Michèle Rivet (Cher),  Pascale Rossler (Loiret) et Jean-Delavergne (Indre) tous trois têtes de la liste Europe-Ecologie en Région Centre et dans leurs départements ont dévoilé publiquement les 77 candidats (dont je suis).


Des éléments du programme ont été présentés et discutés entre nous et l'assistance en deux séquences:

première séquence : "Préparer l'avenir : emploi et activités durables" & "Protéger l'environnement et préserver la santé" (sur les thèmes de l'économie, de l'emploi, des énergies, de l'environnement et de la santé),


seconde séquence :"Faire vivre la proximité" & "Promouvoir la coopération et la responsabilité"

(sur les thèmes de l'agriculture, des transports, des lycées, de la formation professionnelle, de la culture, des sports et de la coopération  internationale).



Pour ma part, j'inscrit ma candidature dans cette liste à la fois sur les valeurs et propositions écologistes que je défends activement depuis 1970 et qui restent d'une actualité sans rides (hélas), et dans la poursuite de mon engagement d'élu Vert comme vice-président délégué au Conseil régional de 1998 à 2010. Je reste fidèle à mes idées. Pour moi être écologiste s'entend au sens le plus large du terme. Ce n'est pas le "problème" de l'environnement en tant que tel qui m'interesse mais les extraordinaires possibilités de révolution culturelle qui se font jour pour le résoudre.

Le Conseil régional n'a pas vocation de refaire le monde à lui seul. Comme le colibri, il doit faire sa part là où ses compétences et finances lui permettent d'intervenir y compris dans son fonctionnement. N'empêche qu'il n'est pas  simple d'introduire l'utopie dans l'institution. Les structures sont structurantes. Voilà en quoi il est important de convaincre l'électorat à envoyer un nombre important d'élus Verts afin de peser le plus lourd possible au sein de ce Conseil. Plus il y aura de colibris plus on avancera dans le sens souhaité pour répondre à notre échelle régionale à la conjonction de crises (
financière, économique, sociale, climatique, écologique, énergétique, alimentaire, sanitaire, identitaire, etc) auxquelles nous devons faire face.

eb6fb81548

Il existe bien une continuité de l'engagement écologiste. En 1979, lors des premières élections européennes au suffrage universelle, une partie importante des écologistes s'étaient rassemblés sous l'étiquette "Europe Ecologie", derrière une femme Solange Fernex. En 1981, lors des présidentielles, les écologistes rassemblés autour du "Pouvoir de Vivre" avaient pour slogan de campagne: "Aujourd'hui l'écologie" et à l'époque,  le Nicolas Hulot d'aujourd'hui s'appelait Cousteau. En 2010, après les européennes de juin 2009 autour d'Europe Ecologie, notre slogan pour gagner des éco-régions est "l'écologie maintenant". Il y a bien continuité dans l'expression de l'écologie politique et pourtant le monde change. A cette époque notre société industrielle était sortie des trente glorieuses, mais malgré nos avertissements les politiques ne le voyaient pas, la gauche française était à son zénith, les français n'étaient pas dépolitisés.

Voilà pourquoi les écologistes doivent plus que jamais convaincre le plus possible d'électeurs dans le vivier des 82% de français qui estiment que gauche et droite c'est la même chose. Pour moi non, mais l'écologie politique ne réussira qu'en redonnant du sens à  l'engagement collectif et citoyen qui répondent aux enjeux de notre époque tout en préservant l'avenir de la planète et du vivant . A nous de faire une bonne campagne en marquant à gauche notre différence culturelle d'avec les gauches historiques nées en  des temps ou le productivisme était intimement lié au progressisme.  Depuis plusieurs décennies les repères ont bougés, les crises sont visibles et touchent de plus en plus nos concitoyens dans leur vie quotidienne sur la presque totalité pour ne pas dire tous les domaines qui les concernent.   (à suivre avec la campagne).     


Numeriser0121.jpg


http://centre.regions-europe-ecologie.fr/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Bravo et merci Jean Luc !<br /> <br /> <br />
Répondre