Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog de Jean-Luc BURGUNDER

Au-delà de mes opinions écologistes et de mon engagement depuis 1970, je suis libre de ma pensée et un citoyen comme les autres. J'ai mes certitudes, mes doutes, mes questionnements, mes coups de cœur, mes espoirs, mes colères et une curiosité toujours en éveil. De plus, sur ce blog, je ne me limite pas à la politique institutionnelle mais élargi ce périmètre à toutes les dimensions de la vie. La politique n’est-elle pas la vie de la citée ?

Quand l'actualité télescope la mémoire: déportation, Guernica, la Révolution des oeuillets, Tchernobyl et le vote d'extrême-droite en Autriche...

Mauthausen (Autriche)
Mauthausen (Autriche)

DÉNI DE MÉMOIRE

Hier, dernier dimanche d’avril, le 24, était la journée nationale à la mémoire de la déportation dans les camps nazis. Les survivants sont de plus en plus rares pour en témoigner.

Même jour, en Autriche, l’extrême-droite arrive en tête au premier tour de la présidentielle avec 35,5%. C’est la première fois qu’un tel score s’impose dans ce pays depuis 1945. Il est vrai qu’après-guerre l’Autriche n’a pas fait un travail sur son histoire comme l’Allemagne, et qu’aucune épuration contre les nazis n’a eu lieu sous la bienveillance intéressée des américains et des russes. J’invite les autrichiens à faire comme moi en allant au camp de Mauthausen. Après la visite d’un lieu de tortures et de mort, comment peut-on avoir envie de voter extrême-droite ?

Aujourd’hui, 25 avril, Madame Le Pen, extrême-droite qui auto-proclame "patriote", naturellement, s’est réjouie du résultat autrichien.

Le hasard du calendrier fait qu’aujourd’hui, 25 avril, est également l’anniversaire de la Révolution des œillets au Portugal en 1974. Ce jour-là, les militaires ont mis fin à la dictature fasciste de Salazar qui régnait sur son pays depuis 1933. Ainsi, non seulement ce régime est tombé, mais les guerres coloniales portugaises ont cessé.

Demain, autres anniversaires. Le 26 avril 1937, pour soutenir le coup d’état nationaliste contre la seconde République espagnole, 44 avions de la Légion Condor allemande nazie et 13 avions de l’Aviation Légionnaire italienne fasciste ont bombardé la ville basque de Guernica. Jour de marché, le bombardement a débuté à 17h30 à la mitrailleuse et aux bombes incendiaires jusqu’à 20h. Bilan, 1664 morts principalement des civils et 800 blessés sur les 7000 habitants et 70% des habitations brûlées.

Demain 26 sera l’anniversaire des 30 ans de la catastrophe de Tchernobyl, une autre forme de totalitarisme à travers le nucléaire, et ce n’est pas fini puisqu’on ne cesse de jouer à la roulette russe avec lui.

Tranquilles le nationalisme et l’extrême-droite. Plus que jamais la mémoire est nécessaire…

Portugal la Révolution des oeillets

Portugal la Révolution des oeillets

Guernica (Pays Basque)

Guernica (Pays Basque)

Tchernobyl

Tchernobyl

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article