Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog de Jean-Luc BURGUNDER

Au-delà de mes opinions écologistes et de mon engagement depuis 1970, je suis libre de ma pensée et un citoyen comme les autres. J'ai mes certitudes, mes doutes, mes questionnements, mes coups de cœur, mes espoirs, mes colères et une curiosité toujours en éveil. De plus, sur ce blog, je ne me limite pas à la politique institutionnelle mais élargi ce périmètre à toutes les dimensions de la vie. La politique n’est-elle pas la vie de la citée ?

Dumont, sa campagne chez Jean-Jacques Pauvert

Dumont, sa campagne chez Jean-Jacques Pauvert

UN HOMME DE TALENT

Le 27 septembre dernier l’éditeur Jean-Jacques Pauvert est décédé. L’homme est le premier en 1945, alors qu’il avait 19 ans, à publier l’édition complète de « Juliette » du marquis de Sade. Dénoncé par des libraires, il a eu droit à une première visite de la Brigade mondaine, car jusqu’alors, toutes les publications de Sade étaient clandestines et tout le monde le lisait sous le manteau. S’en suivent 13 ans de perquisitions, de procès et de condamnation. Finalement, en 1958, il gagne son procès contre toute attente.

En 1954, Jean Paulhan lui confie le manuscrit d’Histoire d’O d’une certaine Pauline Réage (en réalité Mme Dominique Aury). Il fonde plusieurs collections dont « La Bibliothèque Internationale d’Erotologie » et édite « le Sexe de la femme » du docteur Gérard Swang. Il est également l’auteur et l’éditeur d’une anthologie historique des lectures érotiques, 5 volumes échelonnés de 1979 à 2001. Il rédige la bibliographie du Marquis de Sade en 3 volumes.

Son travail d’éditeur ne se limite pas et loin s’en faut, à l’érotisme. Parmi les nombreux auteurs qu’il a publiés, on peut citer entre autres Albertine Sarrazin, Jean Carrière, Georges Bataille, André Breton, Pierre Klossowski, Charles Cros, Lewis Caroll, la Comtesse de Ségur, Dalhi, les œuvres complètes de Victor Hugo et l’histoire de l’art d’Elie Faure. Jean Carrière obtient le Prix Goncourt en 1972. Il lance Françoise Lefèvre en 1974 avec son roman « la Première habitude » qui obtient le grand prix des lectrices du magazine Elle en 1975. Il publie également 2 romans de Françoise Sagan, en coédition avec les éditions Julliard et Ramsay. En 1991, il dirige aux éditions Gallimard la réédition des œuvres de Guy Debord. Ceci n’est qu’un tout petit résumé de l’immense travail d’édition et d’écriture de Jean-Jacques Pauvert.

Mais n’oublions pas :

Que pour la 1ère fois en français, il publie la « Désobéissance Civile » de Henri-David Thoreau, publié aux Etats-Unis en … 1849, écrit qui a inspiré entre autre Gandhi dans l’application de sa non-violence.

Le 10 mai 1974 soit cinq jours après le premier tour des élections présidentielles, JJ Pauvert publie « A VOUS DE CHOISIR », l’Ecologie ou la mort, la campagne de RENE DUMONT et ses prolongements objectifs de l’Ecologie politique.

On lit sur la jaquette de l’ouvrage : (…) « L’écologie politique ? Ce petit volume très vite fabriqué ne prétend pas l’expliquer complètement, mais seulement en permettre une approche. Disons que c’est une politique du bonheur, à base de recettes simples, évidentes : réduction fondamentale des gaspillages d’énergie (tiens, tiens) et de produits, protection de la nature et redistribution de ses ressources, en fin de compte et par voie de conséquence, réduction des injustices.

Et tout ceci, comme dit René Dumont, est beaucoup plus important que le deuxième tour des élections du 19 mai 1974. (…)

Cela reste d’une grande actualité, n’est-ce pas

l'éditeur Jean-Jacques Pauvert
l'éditeur Jean-Jacques Pauvert

l'éditeur Jean-Jacques Pauvert

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article