Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog de Jean-Luc BURGUNDER

Au-delà de mes opinions écologistes et de mon engagement depuis 1970, je suis libre de ma pensée et un citoyen comme les autres. J'ai mes certitudes, mes doutes, mes questionnements, mes coups de cœur, mes espoirs, mes colères et une curiosité toujours en éveil. De plus, sur ce blog, je ne me limite pas à la politique institutionnelle mais élargi ce périmètre à toutes les dimensions de la vie. La politique n’est-elle pas la vie de la citée ?

Gâtinais en Transition: ensemble, vivre et travailler autrement...

Gâtinais en Transition: ensemble, vivre et travailler autrement...

INVITATION

« Gâtinais en transition : ensemble, vivre et travailler autrement »

Le bassin de vie de Montargis et le Gâtinais sont toujours en grande difficulté. Même si les si les organes institutionnels assument au mieux leur mission, trop de personnes restent sans réponses et seules devant les urgences de leur vie quotidienne.

La première richesse d’un territoire est la mise en mouvement de tous les talents de sa population. Ils sont nombreux et divers, encore faut-il que des initiatives innovantes soient prises pour les faire valoir. De par la méconnaissance des outils adaptés, trop de projets individuels et collectifs sont abandonnés.

C’est pourquoi, plus que jamais, la transversalité et la participation par la mise en réseau d’acteurs très divers devient une nécessité d’intérêt général.

EELV-Gâtinais a toujours exprimé et défendu ces orientations. Afin de mobiliser toute l’énergie nécessaire pour concrétiser des projets utiles aux personnes et à la collectivité, le choix est fait de s’engager dans une démarche dynamique, utile, cohérente et durable : « Gâtinais en transition : ensemble, vivre et travailler autrement ». Aussi, il a été décidé de ne pas participer sur l’ensemble du Gâtinais aux prochaines élections départementales.

C’est donc sans esprit partisan et avec plaisir que, dans une première étape, nous vous invitons à participer à deux demi-journées d’échanges entre particuliers, associatifs, acteurs économiques et culturels, institutionnels et élus, sur le concept de transition locale et sa concrétisation. Animation collaborative, interactive et conviviale (plus apéro sympa).

Samedi 29 novembre

De 14 à 18h, salle Carnot, 16-18- rue Carnot Montargis :

« Exploration des potentiels de la transition du territoire gâtinais »

Samedi 6 décembre

De 14 à 18h, Salle Henriet Rouard, 6 rue H. Rouard Montargis (carrefour de la Chaussée)

« De l'idée à l'action, la transition en actes concrets »

Ces deux rendez-vous seront animés autour de témoignages d’acteurs locaux et d’ailleurs, de petits ateliers ludiques…autant d’espaces ouverts et partagés.

Animation

David Delsart, conseil en innovation (Digital Human); référent numérique (Amis de la Terre France) Paris; Rémi Gréau, Design (Aktan-Orléans) ; Sarah Gaucher, facilitation et animation au Centre Réseau d’Economie Solidaire (Crésol –Tours).

Avec la participation

Emmanuel Doudat, Directeur (Artéfacts-Orléans), Isabelle Jeanneau, Directrice, (Nekoé Cluster-Orléans).

Entrée libre - FAITES CIRCULER L’INFORMATION AUTOUR DE VOUS

Faites-nous savoir dans les plus courts délais votre participation à ces journées.

Merci de votre présence et participation, à bientôt.

Gatinaisentransition@orange.fr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> <br /> Cordialement
Répondre