Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog de Jean-Luc BURGUNDER

Au-delà de mes opinions écologistes et de mon engagement depuis 1970, je suis libre de ma pensée et un citoyen comme les autres. J'ai mes certitudes, mes doutes, mes questionnements, mes coups de cœur, mes espoirs, mes colères et une curiosité toujours en éveil. De plus, sur ce blog, je ne me limite pas à la politique institutionnelle mais élargi ce périmètre à toutes les dimensions de la vie. La politique n’est-elle pas la vie de la citée ?

Tombouctou: pourquoi ce massacre du patrimoine musulman et universel ?

UN RECUL DE CIVILISATION  

Tombouctou-5

« Même le Prophète  lui-même (Mahomet) allait visiter les tombes et les mausolées. C'est de l'intolérance. »  déclare l'Association des leaders religieux musulmans du Mali. Intolérance qui poursuit son massacre culturel. Les islamistes qui contrôlent Tombouctou et occupent le nord du Mali poursuivent  la destruction de biens religieux  (mosquées et mausolées) datant du 15e siècle.  Les hommes d'Ansar Dine ont jusqu'ici détruit plus de la moitié de ce patrimoine, et ce dimanche 23 décembre ont à nouveau détruit des mausolées à Tombouctou, en promettant de les détruire tous.

tombouctou"Il ne va pas rester un seul mausolée à Tombouctou, Allah n'aime pas ça, nous sommes en train de casser tous les mausolées cachés dans les quartiers", a déclaré Abou Dardar, un responsable d'Ansar Eddine (Défenseurs de l'Islam), groupe islamiste armé qui occupe Tombouctou avec Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). Mohamed Alfoul, qui se présente comme un membre d'AQMI à Tombouctou, a de son côté justifié ces 355116 capture-d-ecran-d-une-video-afp-de-militants-islamisdestructions en affirmant que tout ce qui ne relève pas de l'islam, "ce n'est pas bien, l'homme doit vénérer seulement Allah". Après les amputations pratiquées à Gao la semaine passée, on peut estimer que ces actes sont une réponse au feu vert de l'ONU à l'envoi d'une force armée internationale pour les combattre et libérer Tombouctou et le Nord Mali  

Très menacé également un patrimoine considérable et encore mal connu : plusieurs milliers de manuscrits en langue arabe ou transcrits de langues africaines, qui attestent d'une histoire écrite de cette partie du continent, entre le XIIIe et le XIXe siècle. La cité des 333 Saints, révérée autrefois comme l'un des centres intellectuels les plus dynamiques du monde musulman, est en passe d'être effacée de l'histoire du Monde. Pourquoi cet acharnement destructeur ? 

mss tombouctou

manus 1

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article