Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog de Jean-Luc BURGUNDER

Au-delà de mes opinions écologistes et de mon engagement depuis 1970, je suis libre de ma pensée et un citoyen comme les autres. J'ai mes certitudes, mes doutes, mes questionnements, mes coups de cœur, mes espoirs, mes colères et une curiosité toujours en éveil. De plus, sur ce blog, je ne me limite pas à la politique institutionnelle mais élargi ce périmètre à toutes les dimensions de la vie. La politique n’est-elle pas la vie de la citée ?

Thatcher, violences et crimes d'état...

MARGARET THATCHER N'EST PLUS...

800px-Bobby_sands_mural_in_belfast320.jpg

Souvenons-nous de Pinochet son ami...

L'ultra libérale Margaret Thatcher à qui l'on doit, par sa doctrine et celle de son complice Ronald Reagan, la crise économique et financière depuis 2008, celle-là même qui remercia le dictateur Augusto Pinochet pour avoir apporté la démocratie au Chili, qui a commis de multiples crimes d'Etat en Irlande du Nord et dans ses prisons, n'est plus. Pour faire court, en 1981 elle laissa mourir Bobby Sand ( Robert Gerard Sand) 27 ans, républicain irlandais après une grève de la faim de 66 jours dans la prison de Maze en Irlande du Nord. Peu après le début de cette grève, bien qu'en prison, Bobby Sands, candidat à une élection législative anticipée, remporte le siège le 9 avril contre le candidat de l'Ulster Unionist Party et devient député à la Chambre des Communes du Royaume Uni. 

 

Souvenons-nous de Bobby Sands et de ses neuf amis...

Il meurt moins d'un mois après, le 5 mai 1981 et devient en Irlande et au-delà des frontières un héros de la cause républicaine mais aussi de la défense de la liberté et de la dignité des prisonniers politiques. Neuf jeunes autres grévistes de la faim républicains irlandais sont morts derrière Bobby Sands: Francis Hughues, 25 ans mort le 12 mai 1981 après 59 jours de grève; Raymond McCreesh, 24 ans mort le 21 mai 1981 après 61 jours de grève; Patsy O'Hara, 23 ans mort le 21 mai 1981 après 61 jours de grève; Joe McDonnell, 30 ans mort le 8 juillet 1981 après 61 jours de grève; Martin Hurson, 29 ans mort le 12 juillet 1981 après 46 jours de grève; Kevin Lynch, 25 ans, mort le 1er août après 71 jours de grève; Kieran Doherty, 25 ans, mort le 2 août 1981 après 73 jours de grève; Thomas McElvee, 23 ans, mort le 8 août 1981 après 62 jours de grève; Michael Devine, 27 ans, mort le 20 août 1981 après 60 jours de grève. Ils n'étaient pas, contrairement aux déclarations de Margaret Thatcher, "des délinquants de droits communs".

 

Ces grèves de la faim n'ont pas surgi de nulle part. C'est le tragique aboutissement de la violence britanique menée depuis 1976 autour du statut spécial d'incarcération des prisonniers républicains irlandais .En mars 1976, c'est le gouvernement travailliste de James Callaghan qui abroge ce statut, ce qui provoque dès cette date des réactions dignes mais très dures à vivre pour les détenus eux-mêmes, pour aller jusqu'à la mort par des grèves de la faim sous le gouvernement conservateur.

1679169 3 c45e la-premiere-ministre-britannique-margaret f5

 

Souvenons-nous des Malouines...

Après une période de turbulences diplomatiques de plusieurs mois, le 2 avril 1982, la junte qui gouverne l'Argentine en débarquant ses troupes sur les iles Malouinnes déclare une guerre de 72 jours qui va causer la mort de 649 militaires argentins, 255 britanniques et de trois insulaires soit 907 tués.  Il faut dire que Margaret Thatcher, très impopulaire pour ses réformes sévères et suite à la casse sociale qu'elle organise est à la veille d'élections difficiles. Bien qu'à 12 000 km des iles elle saute sur l'aubaine et transforme l'évènement en un élan patriotique et une victoire militaire qui lui valurent une victoire écrasante aux élections de 1983... Le coté positif fut que politiquement, la déroute argentine précipita la chute de la junte militaire qui gouvernait alors le pays et qui fut remplacée par un gouvernement démocratiquement élu. 

 

Reste que, malgré ce conflit militaire et les trois décennies passées de tentatives constantes à une pacification du conflit, les Nations Unies considèrent, comme avant 1982, la souveraineté du territoire de ces archipels comme toujours non départagée entre l'Argentine et la Grande Bretagne, 907 morts pour rien ! 

  800px-Argentine prisoners of war - Port StanleySouvenons-nous de l'apartheid sud-africain qu'elle soutenait...

Ne perdons pas de vue non plus que depuis la fin des années 70, Margaret Thatcher s'est toujours opposée aux sanctions internationales prises contre le régime d'apartheid sud africain du régime blanc. Elle alla jusqu'à convaincre Ronald Reagan d'inscrire Mandela et l'ANC sur la liste des grands terroristes mondiaux. Ce n'est qu'en 2008 que les USA ont retiré les noms de Mandela et de l'ANC de cette liste noire... Merci madame Thatcher.... 

  

A l'annonce de sa disparition Vladimir Poutine a déclaré:  310607 351519194943010 1234287270 n

"Je m'en souviendrai en bien"

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article