Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog de Jean-Luc BURGUNDER

Au-delà de mes opinions écologistes et de mon engagement depuis 1970, je suis libre de ma pensée et un citoyen comme les autres. J'ai mes certitudes, mes doutes, mes questionnements, mes coups de cœur, mes espoirs, mes colères et une curiosité toujours en éveil. De plus, sur ce blog, je ne me limite pas à la politique institutionnelle mais élargi ce périmètre à toutes les dimensions de la vie. La politique n’est-elle pas la vie de la citée ?

TCHERNOBYL, le jour d'après

LES PHOTOS DU LENDEMAIN

Des hommes sans protection

numerisation0433.jpg

ECOLOGIE-Infos n°378ECOLOGIE-Infos a fixé pour vous ces images, tirées d'un film de la télévision soviétique, tournées au lendemain du jour de la catastrophe de Tchernobyl. La qualité technique n'est pas exceptionnelle dans la mesure ou celles-ci ont été prises à partir d'un écran de télévision.

 

Ces hommes travaillaient au déblayage du site, sans aucune protection particulière contre les radiations. Sans doute sont-ils morts ou très malades.

 

Dans le cas d'un tel accident en France, qu'en serait-il des premiers secours ? Un des responsables des sapeurs pompiers de Dampierre-en-Burly (Loiret) interrogé par la télévision suite à Tchernobyl, déclarait ne pas disposer d'équipements spéciaux anticontamination pour faire face à une situation semblable.

 

Pour la population, la dose maximale admissible est de 0,5 rem par an ; pour les travailleurs du nucléaire elle s'élève à 5 rem (10 fois plus !).

 

Les habitants de Pripyat, ville de 49360 habitants située à 3 km de la centrale de Tchernobyl ont du en moyenne recevoir des doses comprises entre 25 et 200 rem.

 

Le 29 mai, soit un mois après l'accident, on détectait aux abords de la centrale accidentée un débit de doses de 0,1 rem par heure, soit 0,50 en 5 heures et 5 rem en deux jours. La mort est inéluctable

numerisation0430-copie-1.jpg

numerisation0431.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article