Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juillet 2012 6 21 /07 /juillet /2012 12:32

ANIS, ADIEU MON AMI... 

Ce vendredi 20 juillet, c'est le ciel qui versait les milliers de larmes que nous contenions dans nos coeurs serrés de chagrin et de révolte. J'ai entamé le chemin de la marche blanche, rose à la main : jeunes, enfants, femmes avec bébés dans leur poussette, hommes dans un cortège silencieux aux couleurs bigarrées, tous unis dans la même douleur.

Mes-images-2012-4483.JPG

                         Photo: République du Centre  La marche blanche le 20 juillet 2012

 

Combien de fois nous sommes-nous croisés au tabac de la Chaussée sans nous connaître vraiment, bonjour, sourire et gentillesse.

 

Je pense à tes parents, ta famille, tes amis et à tous ceux qui continueront de t'aimer et de te porter en leur coeur.

 

Samedi matin, une montgolfière multicolore flottait doucement dans l'air doux sur fond de ciel bleu.

 

Anis a été assassiné à coups de ciseaux reçu à la gorge et à l'abdomen au Centre commercial de la Chaussée le mardi 17 juillet à 9h30... à la veille de ses 22 jeunes printemps.

 

Maintenant, il repose en paix en Tunisie.

 

Sylvie BURGUNDER

P1290468.JPG                         Photo;JLB

CHOC...

Dans un pays en paix, hormis l'accident, rien ne peut expliquer que l'on meure à 22 ans. Rien, je dis bien rien. Tout être vivant n'a qu'une vie, une seule... C'est précieux et raison de plus pour la respecter. Choc, désarroi,  incompréhension, injustice, rage, tristesse, désolation, colère autant de sentiments parfois contradictoires me traversent depuis l'acte irrémédiable qui a privé Anis de la vie, de sa vie. C'est insupportable qu'un jeune homme de 22ans à un jour près, la perde un matin ordinaire sans crier gare à coups de ciseaux. C'est l'horreur, en un instant  tout bascule et la vie s'évanouit et s'efface au fil du sang qui s'écoule du corps blessé. Anis n'est plus et sa disparition renvoie chacun à son malaise.  

 

Et toi l'assassin, oui assasin qui du haut de tes 20 ans a retiré la vie à un autre jeune sans lui laisser la moindre chance, tu réalises ? Tu es vivant, mais qu'est-ce qui à tes yeux a bien pu condamner à mort Anis ? Il va falloir payer ta dette à la société, même si au bout du bout cela ne fera pas revenir à la vie celui que tu as supprimé. Reste que non seulement tu as tué mais plongé toute sa famille dans quelque chose d'irréparable, je n'oublie pas non plus les tiens et le désarroi dans lequel tu les a mis et qui ce soir ne comprennent toujours pas le pourquoi du comment.de ton acte P1290466.JPGet qui irrémédiablement va changer leur existence bien malgré eux. Bien mauvais départ pour toi pour vivre ta vie dans ce bouleversement que tu as créé.

 

Même si quelques incivilités existent selon les périodes, à Montargis, le quartier de la Chaussée (c'est le quartier dans lequel  j'ai toujours vécu) et son Centre commercial ne sont pas Chicago, si bien que ce crime a surpris et choqué tout le monde. Anis nous ne t'oublierons pas. Là bas sur place à l'instant de nos courses nous aurons toujours une pensée pour toi

 

Jean-Luc BURGUNDER  

 

 

 

Photos:JLBP1290471.JPG

Partager cet article

Repost 0
Publié par BURGUNDER Jean-Luc - dans Coup de coeur
commenter cet article

commentaires

Hakim 02/06/2014 16:01

Que Dieu lui fasse miséricorde. Personne ne mérite ça. Courage à la famille. Quand à tous ceux qui font ces cruautés, ils paierons.

LUCESSE 29/05/2014 01:48

PTITE PUTE ton mec c un lache et il a eu de la chance qu'on l'a pas serrer ce jour la mais tkt parti remise

Sonia ami danis 22/11/2014 15:32

As tu un numéros de portable ou un fb ou par émail pouvon nous communiquer.. Émail ; soniabenthami@gmail

A.L 28/05/2014 20:32

Bonjour, je suis la soeur d'Anis, je viens de tomber par hasard sur votre blog.
Merci pour vos mots envers mon frère, merci de penser à lui et à nous.
Merci de votre soutient.

Pour la "soit disant femme du présumé" qui n'est autre que sa copine... tu n'étais pas sur place donc ne parle pas! ton criminel a insulter mon frère par conséquent ... toi même en étant au courant de ce qu'il avait fait tu n'as pas allerté tout de suite la police... tu dis qu'il paye.. il payera on te le garantie, tu es entrain de dire que donc c'est la faute de mon frère.. laisse moi te dire que le seul fautif et ton criminel de copain! il dille de la drogue, il fume, personne ne l'aimait ici et il vivait dans les squats de droguer à Paris, sa propre famille ne voulait pas de lui à cause de son casier judicaire... il a poignarder une fille alors qu'il n'était qu'au collège.. donc de quoi tu parle, t'es qui et si tu as quelque chose dire.. ne te cache pas et vient le dire

Sonia ami danis 22/11/2014 15:33

Par émail ou par sms C possible
Émail: soniabenthami@gmail

burgunder 15/11/2014 13:04

Pas de nouvelles mon tel est 02 38 93 45 03

burgunder 09/11/2014 16:57

Soit par un rendez-vous soit par tel en tous cas c'est ok

Sonia ami danis 07/11/2014 01:07

Sonia ??? Cmt jpe te contacter stp

Burgunder 06/11/2014 19:16

Oui bien-sûr mais comment Jean-Luc et sylvie

la femme du presume 09/12/2013 17:46

Dsl pour tout sa mais mais c facile de parle sans savoir anis avait menace mon mari de mort a plusieur reprise il a declanche le premier coup de poing malgres tout sa son acte et grave je le sais mai ne juge pa a tor et sans avoir tte les piece du dossier jusque ici il et incarce et a assume les fais donc il paye sa dette a la societe ....

Tatane 22/04/2015 09:13

je decouvre ce blog, je suis ahurie de toute ces personnes qui crient leur douleur, condamnent un acte odieux et cependant trouve légitime de vouloir tuer un être vivant. Oui l'acte est horrible mais vous pensez vraiment que votre douleur peut légitimer vos menaces, à vous lire vous n'êtes pas meilleur. La compassion va souvent vers le défunt. Mais voyez vous je veux encourager sa Femme à le soutenir et a l'accompagner dans ces moments plus que difficile. Courage....

a.A 07/12/2014 13:41

ta pas honte la femme du presume tause parle en plus vieille merde ke t pas ton mec il va se faire degomer vieille clocharde ki kreve au mitar ce timal de merde on lattend a la sorti toi aussi je te croise je te defonce vieiille crass

VNF95100 28/05/2014 21:55

Espece de clocharde ton mec va prendre 20and avec remise de peine et bonne conduite dans 12 ans il est dehors et tu va voir a la sorti de zonz juste a la sorti si t'es avec lui on t'arosera avec s'il le faut.

la femme du presume 09/12/2013 17:46

Dsl pour tout sa mais mais c facile de parle sans savoir anis avait menace mon mari de mort a plusieur reprise il a declanche le premier coup de poing malgres tout sa son acte et grave je le sais mai ne juge pa a tor et sans avoir tte les piece du dossier jusque ici il et incarce et a assume les fais donc il paye sa dette a la societe ....

soeur d anis 28/05/2014 22:02

femme de presumer COPINE DU PRESUMER PLUTOO JE TE CONSEILLE DE SURVEILLER CE QUE TU SOR DE TA BOUCHE ton copain n est un ptit lache un clochard qi vivait ds les rue un sdf qui a deja un casier mon frere est un VRAI bonhome mme si il a donner un coup de poing il la pas fait par derriere suprime tes comentaire et disparait va vaaaaa disparait a tt jamais je ne veux plus entendre parler de toi S P !!!!!

Présentation

  • : le blog de Jean-Luc BURGUNDER
  •   le blog de Jean-Luc BURGUNDER
  • : Au-delà de mes opinions écologistes et de mon engagement depuis 1970, je suis libre de ma pensée et un citoyen comme les autres. J'ai mes certitudes, mes doutes, mes questionnements, mes coups de cœur, mes espoirs, mes colères et une curiosité toujours en éveil. De plus, sur ce blog, je ne me limite pas à la politique institutionnelle mais élargi ce périmètre à toutes les dimensions de la vie. La politique n’est-elle pas la vie de la citée ?
  • Contact

Rechercher

Edward Hopper

L'expo est terminée, les oeuvres restent....numérisation0781

numerisation0782.jpg

PUSSY RIOT, RESTONS MOBILISES JUSQU'A LEUR LIBERATION

 

Nadejda Tolokonnikova (22 ans), Ekaterina Samoutsevitch (29 ans), et Maria Alekhina (24 ans), quasiment inconnues jusqu'alors, ont été condamnées le 17 août 2012 à deux ans de détention en camp pour «hooliganisme» et «incitation à la haine religieuse» pour avoir chanté en février, encagoulées, avec guitares et sonorisation, une «prière punk» d'une minute trente dans la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou, demandant à la Sainte Vierge de «chasser Poutine». Cinq des dix chanteuses du Groupe Pussy Riot ont pris part à l'action, trois ont été arrêtées, les deux autres sont en fuite... Elles ont fait appel du jugement. Les artistes français sont restés d'une discrétion étonnante.

 

542375 4005555250810 157558470 n

Nadejda Tolokonnikova

Liste Des Pages

VIème République, 1980 une idée part, 2012 une idée...

numerisation0344.jpg

 

C'est au "Club de la Presse" d'Europe 1, le 30 novembre 1980, que Brice Lalonde, candidat aux présidentielles de 1981 de l'ensemble des écologistes, demande un changement de Constitution et le passage à une VIème République. Depuis 32 ans les écologistes n'ont eu de cesse de réclamer cette nouvelle Constitution. Aujourd'hui, après nous avoir raillés durant trois décennies, il y a tous ceux qui défilent en appellant de leurs souhaits l'avènement de cette fameuse VIème, comme quoi au bout de tout ce temps la victoire des idées nous revient. Ci-dessus la couverture d'ECOLOGIE n°333 de janvier 1980 (journal que j'animais). Pour en savoir plus sur ce blog, allez à mars 2007, bonne lecture.

Catégories

Prendre l'air...

2012-08-06--Bretagne-5-062.JPG

L'info d'hier et d'aujourd'hui

numérisation0756

 

En 1970, l’information militante écologiste ne passe pas, c’est le blocage dans les médias nationaux et plus encore régionaux. Outre le mépris de cette « grande presse », la communication et la liaison entre la multitude des groupes écologistes sont inexistantes à l’exception des écrits et des notes de Pierre Fournier dans Charlie Hebdo et des bonnes adresses dans le mensuel Actuel.

 

Le « Tout passe » est la formule clé qui fait toute l’originalité de l’APRE. L’équipe technique de Montargis se contente alors de rassembler les informations envoyées par les groupes ou individus, de les classer, les présenter, les envoyer aux abonnés et à l’ensemble de la presse. « Tout Passe », même parfois les réflexions les plus saugrenues, mais l’APRE est un lieu d’expression ouvert à tous, sans exclusive idéologique, culturelle ou spirituelle, sans qu’aucune sélection ne soit opérée. Avec les moyens de l’époque, nous étions déjà dans la démarche et l’esprit des réseaux sociaux d’aujourd’hui, la technologie en moins.

 

Le projet n’est pas journalistique. Le rôle assigné à cette Agence de Presse est de collecter toute information touchant à l’écologie, aussi bien celles militantes que celles du domaine scientifique. Les sources proviennent de tout groupe ou mouvement, de toute association ou personne, intéressés par une diffusion et une circulation plus large de l’information écologique. Il s’agit alors de transmettre toutes les informations réunies, seule liaison hebdomadaire au service des militants et pour sensibiliser les grands médias à l’écologie dont ils ne parlent jamais. Il faut dire que tous les grands journaux et autres médias (radios, télés) sont destinataires d’un ou plusieurs exemplaires gratuits pour des journalistes ciblés Ces services de presse gratuits sont considérés comme un acte militant. De même, toutes les informations insérées dans le bulletin sont gratuites, et seul le montant des abonnements permet au bulletin de l’APRE d’être publié et expédié chaque semaine.

numérisation0176

Le numéro d'avril 1979 d'ECOLOGIE annonce à sa " une" l'accident nucléaire de Three Mile Island, et également Europe Ecologie qui annonce sa candidature aux élections européennes du mois de juin. Les Ecologistes ont obtenu 7,4% aux élections cantonales.

 

Le numéro de mai 1986, c'est la catastrophe de Tchernobyl en URSS. Aujourd'hui c'est Fukushima au Japon. L'actualité d'hier ne cesse de rattraper celle d'aujourd'hui. C'est pourquoi , alors que de 1973 à 1992, durant 20 ans, j'ai créé et animé des structures d'éditions, de production et de diffusion de la presse écologiste (Agence Presse Ecologie et Ecologie), 462 numéros parus, 30 dossiers et livres thématiques dont le premier ouvrage généraliste sur l'énergie solaire en France (1976), j'ai décidé de réouvrir cette presse et vous en faire partager les bons morceaux, non pas par nostalgie, mais simplement pour comparer et faire ressurgir ce qui fut un investissement financier important, un réseaux de compétences, de talents, d'intelligence collective et de solidarité. C'est incroyable ce que pour l'écologie, l'actualité d'aujourd'hui colle à celle d'hier. C'est pourquoi lorsque l'information le justifiera,  je vous livrerai des illustrations ou des articles parus durant ces 20 ans de l'APRE et d'ECOLOGIE. Vous serez surpris.

numérisation0175

Tourner manège...

2012-08-06 Bretagne 5 022