Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog de Jean-Luc BURGUNDER

Au-delà de mes opinions écologistes et de mon engagement depuis 1970, je suis libre de ma pensée et un citoyen comme les autres. J'ai mes certitudes, mes doutes, mes questionnements, mes coups de cœur, mes espoirs, mes colères et une curiosité toujours en éveil. De plus, sur ce blog, je ne me limite pas à la politique institutionnelle mais élargi ce périmètre à toutes les dimensions de la vie. La politique n’est-elle pas la vie de la citée ?

De Benito SARKOSY à Nicolas POUTINE


De Benito SARKOSY à Nicolas POUTINE


La première évidence de ce premier tour est la forte mobilisation des électeurs. C'est un point positif pour la vitalité de la vie démocratique. Mais un point positif, peut cacher d'autres sujets beaucoup moins glorieux. Par ultra libéralisme, je parle du glissement de la Droite républicaine au delà de l'extrême droite, ce qui à l'évidence a séduit lors de ce premier tour une majorité de Français comme quoi une démocratie et une forte participation ne sont pas garantes de la pertinence du résultat. En Europe, et en Allemagne en particulier dans les années trente, l'histoire nous l'a douloureusement appris.

M.Sarkozy se diabolise tout seul, il suffit d'observer son comportement et de suivre ses propos. Depuis cinq ans qu'il est le numéro deux du gouvernement et durant sa campagne électorale, sur tous les sujets, il dit tout et fait l'inverse de tout, si bien que personne ne sait vraiment où on en est. Cette incohérence dans son discours, c'est ce qu'il appelle son "parler vrai". Autour de ce discours désordonné qui ne souffre pas la contradiction, s'organise une politique de la confusion dans la société et les esprits qui entraine la Droite républicaine dans une dérive digne, « dans une autre époque », de celle d'un certain maréchal Pétain, avec sa Révolution Nationale. M.Sarkozy a séduit l'électorat frontiste. Il ne l'a pas séduit sur de nouvelles valeurs républicaines mais en exacerbant le désordre des idées pour mieux fonder son ordre à lui en allant bien au delà des idées de Le Pen. En introduisant l'eugénisme au service du libéralisme, M.Sarkozy impose pour une meilleure compétitivité une nouvelle forme de sélection en matière d'immigration comme de dépistage (suicide, pédophilie, hétérosexualité, délinquance, cancer du fumeur, dépistage des comportements dès l'âge de trois ans, etc), auquel s'ajoute sa capacité à opposer entre elles des catégories sociales, professionnelles ou de populations, sans parler de l'identité nationale (!). Avec de tels principes, je suis convaincu que M.Sarkosy en tant que chef de l'Etat est un homme dangereux pour l'unité de la France et que le « nouveau rêve français » qu’il agite aujourd’hui ne s’achève en cauchemar pour une majorité de français, y compris de son électorat.

Avec 1,7%, coincé entre le vote utile du traumatisme d'avril 2002 et la candeur d'un Nicolas Hulot, qui fort des signatures des candidats (!!!) qui ont fait illusion auprès de beaucoup, le résultat de la candidate des Verts ne pouvait guère être meilleur, même si l'espoir fait vivre par la qualité de la campagne menée par Dominique Voynet. Dans la campagne électorale irrationnelle que nous venons de vivre, le caractère concret et les solutions transversales rationnelles proposés par notre candidate n'ont semblé intéresser personne. Dommage, car les problèmes écologiques sont bien réels, s'accélèrent et vont s'imposer sur tous les sujets de société, de l’économie, du social et dans la vie quotidienne des gens. C’est un vrai sujet. C'est pourquoi l'avenir ne s'écrira pas sans l'écologie politique qui aura d'autres occasions pour s'exprimer et agir. Je le rappelle, une présidentielle ne fait pas le printemps
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article