Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog de Jean-Luc BURGUNDER

Au-delà de mes opinions écologistes et de mon engagement depuis 1970, je suis libre de ma pensée et un citoyen comme les autres. J'ai mes certitudes, mes doutes, mes questionnements, mes coups de cœur, mes espoirs, mes colères et une curiosité toujours en éveil. De plus, sur ce blog, je ne me limite pas à la politique institutionnelle mais élargi ce périmètre à toutes les dimensions de la vie. La politique n’est-elle pas la vie de la citée ?

Otages : 5 ans de trop

Otages : 5 ans de trop
Ingrid Betancourt et Clara Rojas
Citoyennes d'honneur de Montargis


Née à Bogota, Ingrid Betancourt fait de brillantes études à Paris, où elle épouse un diplomate français et obtient la double nationalité Franco-Colombienne. Sa mère est députée et conseillère du futur candidat à la présidence Luis Carlos Galan qui mène campagne contre les narco trafiquants et qui sera assassiné en 1990. Très affectée par cet événement Ingrid rentre en Colombie et s'engage à son tour contre la corruption qui atteint deux fois le budget social, éducation, santé et logement de ce pays. Candidate députée en 1994, elle est élue avec un score exceptionnel. Elle fonde le partido Verde Oxigeno (parti Vert Colombien) et en 1998 à 37 ans devient la sénatrice la mieux élue de Colombie. En 2002, elle est candidate à la présidence de la république de Colombie, dans un des pays les plus corrompu du monde où la guérilla est corrompue, les paramilitaires sont corrompus, l'église est corrompue et le journalisme aussi, elle incarne l'assainissement du pays et obtient le soutien de tous ceux pour qui la démocratie a un sens et un avenir.
L'élection se fera sans elle, puisqu'elle sera enlevée avec sa directrice de campagne, Clara Rojas, par les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) le 23 février 2002, c'est à dire il y a cinq ans vendredi dernier.
A chaque prise d'otages, de façon unanime, la France s'est rassemblée pour soutenir et faire savoir à leurs ravisseurs que personne ne les oubliait et qu'il convenait que l'issu soit heureuse. Au delà des individus, ces atteintes à la liberté des personnes sont inacceptables pour les démocrates que nous sommes.
Durant ces cinq ans, nous ne sommes pas restés inactifs et nous tentons toujours de briser le mur de l'oubli et du silence. En juin 2005, au Conseil Régional du Centre j'ai défendu un voeu du groupe Vert en faveur de la libération d'Ingrid, de Clara et des quelques 3000 otages emprisonnés par les différentes guérillas. Ce voeu adopté s'est concrétisé par l'affichage sur le bâtiment de leurs photos et de l'organisation de manifestations afin que nul n'oublie. En juin 2006 au Conseil municipal de Montargis j'ai souhaité qu'en signe de soutien, Ingrid Betancourt et Clara Rojas soient déclarées citoyennes d'honneur de la ville de Montargis. Le 5 septembre 2006, le Conseil municipal a voté à l'unanimité ma proposition après quelques amendements de Jean-Pierre Door le député maire.
Avec ce 5ème anniversaire, il est grand temps que les Montargois sachent qu'Ingrid et Clara sont des nôtres. Au delà du symbole, après cinq années d'internement, le droit d'ingérence et le soutien à ces otages doivent passer à une vitesse supérieure afin :
-    d'engager la France à mettre en place tous les moyens diplomatiques et légaux pour aboutir à la libération refuser absolument toute opération militaire du gouvernement Colombien
-    exiger auprès des FARC des preuves de vie d'Ingrid et de Clara
-    tout mettre en oeuvre pour privilégier un accord humanitaire de libération des otages.
L'engagement et la mobilisation de tous(tes) est nécessaire chacun(es) peut quelque chose. Pour en savoir plus : www.betancourt.info
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article