Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog de Jean-Luc BURGUNDER

Au-delà de mes opinions écologistes et de mon engagement depuis 1970, je suis libre de ma pensée et un citoyen comme les autres. J'ai mes certitudes, mes doutes, mes questionnements, mes coups de cœur, mes espoirs, mes colères et une curiosité toujours en éveil. De plus, sur ce blog, je ne me limite pas à la politique institutionnelle mais élargi ce périmètre à toutes les dimensions de la vie. La politique n’est-elle pas la vie de la citée ?

A19: contre-sens historique et imposture...


ECO-ARNAQUE, CA ROULE !

Extrait de la carte d'invitation à l'inauguration de l'A19

Le 8 juin, l'A19 (Courtenay-Arthenay) a été inaugurée en grande pompe par des officiels. Il pleuvait et Jean-Louis Borloo, Ministre d'état, de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire n'était pas de la fête pour inaugurer la première "éco-autoroute" de France, de Navarre (et sans doute la seule au monde!!!), comme si en soi une autoroute était écologique!  De plus, nous sommes au lendemain d'un scrutin européen qui a confirmé la parcée des écologistes dans l'électorat. Un signe sans aucun doute. Cependant, ici dans le Gâtinais, la communication n'a plus de retenue ni de limites  (voir la presse et l'affichage public ).Nous ne sommes plus dans l'information et tout est bon  pour vanter le nouvel "eco-équipement". Nous sommes infestés de propagande. En quelque sorte, on nous prend véritablement pour des cons.

Les Verts et écologistes locaux avaient déjà inauguré à leur manière ce bel ouvrage en plantant un cactus le 5 mai dernier (voir sur ce blog, "la journée d'après"). Cette plantation s'était faite en présence de Jean Paul Besset, candidat aux européennes de la grande région Centre-Massif central et qui a été élu député européen le 7 juin dernier.

Le jour de l'inauguration, le groupe Vert Est- Loiret a fait parvenir à l'Eclaireur du Gâtinais un communiqué qui n'a pas été publié. Il faut dire qu'une nouvelle fois la communication avait frappé par une double page de publicité de la société Vinci-Arcourt. Aujourd'hui, c'est chose faite dans l'édition du 25 juin  soit 17 jours après l'évènement...

Les lecteurs du blog doivent savoir que nous sommes limités en nombre de signes par la presse (ce qui n'est pas anormal) si bien que nous allons à l'essentiel. Néanmoins, l'A19, ouvrage du siècle dernier, est véritablement "un cas d'école" à plus d'un titre et très au-delà d'une simple infrastructure. Cela m'amènera à revenir sur ce sujet plusieurs fois et  sur des domaines différents  afin d'expliquer en quoi  un tel équipement dans la société actuelle et de l'avenir, n'a pas de sens... Explications non pas seulement d'un point de vue local, mais d'une façon générale, valable sur l'ensemble du territoire.


 

Article paru dans l'Eclaireur du Gâtinais du 25-06-2009

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article