Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog de Jean-Luc BURGUNDER

Au-delà de mes opinions écologistes et de mon engagement depuis 1970, je suis libre de ma pensée et un citoyen comme les autres. J'ai mes certitudes, mes doutes, mes questionnements, mes coups de cœur, mes espoirs, mes colères et une curiosité toujours en éveil. De plus, sur ce blog, je ne me limite pas à la politique institutionnelle mais élargi ce périmètre à toutes les dimensions de la vie. La politique n’est-elle pas la vie de la citée ?

EUUUUUUUUUUUUUUUROPE ECOLOGIE !

UN SCRUTIN TRES, TRES REUSSI...

 

Président du 13ème bureau de Montargis, j'ai vécu l'abstention en direct 2 électeurs sur 3). Ce 13ème bureau se situe dans un quartier populaire et plutôt en difficulté. A l’instant du dépouillement, quelle ne fut pas ma surprise, immense surprise d’entendre : « Jean-Paul Besset, Jean-Paul Besset, Jean-Paul Besset…10 », Jean-Paul Besset..." et ainsi de suite.

 

Au final, dans ce 13ème bureau, Jean-Paul Besset, Europe Ecologie, a battu tout le monde, UMP compris. Imaginez mon plaisir alors que depuis 2001 date de ma première présidence dans ce bureau, je n’ai jamais vu l’écologie faire des scores significatifs. J’ai maitrisé mes émotions par obligation, mais étais secoué à l’intérieur d’un immense éclat de rire. Exemple qui ne doit pas être unique et qui contredit l’article de la République du Centre de Christian Bidault, qui le lendemain nous parle de l’électorat "bobo".

 

A Montargis avec 13,9%, à l’instar de tous les scrutins et toutes les moyennes nationales, nous sommes comme d’habitude en retrait. Mais, quand on connait la sociologie politique de l’Est du Loiret, comme je le dis toujours nous ne sommes pas en "terre de mission" mais en "terre de punition".Ce score est fort honorable, car nous avions mené une campagne de mobilisation de nos réseaux et que ceux-ci ont bien répondu. Pour preuve des difficultés locales, quand on observe les résultats du canton de Courtenay (à l’est de Montargis), celui-ci place très en tête l’UMP, suivi  du Front National (eh oui), Europe Ecologie n’arrivant qu’en 4ème position.

 

Globalement pour le Loiret, Montargis compris, Europe Ecologie arrive en 2ème position derrière l’UMP et devant le PS. Voici ma réaction en tant qu’animateur du Comité de soutien Europe Ecologie Montargis Est-Loiret, article publié dans l’Eclaireur du Gâtinais du 11 juin 2009. Ceci est une réaction à chaud, je reviendrai plus tard sur une analyse plus fine et pas seulement locale de l’écologie politique et des enjeux politiques qui sont devant nous.

 








Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article