Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog de Jean-Luc BURGUNDER

Au-delà de mes opinions écologistes et de mon engagement depuis 1970, je suis libre de ma pensée et un citoyen comme les autres. J'ai mes certitudes, mes doutes, mes questionnements, mes coups de cœur, mes espoirs, mes colères et une curiosité toujours en éveil. De plus, sur ce blog, je ne me limite pas à la politique institutionnelle mais élargi ce périmètre à toutes les dimensions de la vie. La politique n’est-elle pas la vie de la citée ?

19 mars 2009, manifs et Europe-Ecologie


STOP A  LA CREVE GENERALE



En attendant, comme dans tous les cortèges en France, à Montargis des membres du Rassemblement Europe écologie , des Verts et des écocitoyens étaient présents le 19 mars. Cette mobilisation collective et massive est un message très clair à un gouvernement et au chef de l'Etat que la politique d'inégalités et de lutte des classes qu'il mène contre les catégories modestes et moyennes fragilise non seulement les personnes, les familles, sans oublier les retraités, et finalement l'ensemble du corps social du pays. En s'attaquant systématiquement et avec acharnement par idéologie à tout ce qui est service public il détruit la solidarité collective organisée et qui fut très longtemps une exception française (éducation, santé, sécurité sociale, retraites, énergie, poste, rail, justice, etc...). En sept années et particulièrement les deux dernières, l'UMP mène bien une lutte des classes sans merci. Ainsi les milliards publics ne sont pas perdus pour tout le monde, ce qui pour autant n'empêche pas les licenciements massifs malgré les engagements personnels d'un certain Sarkozy. Ainsi se trouvent totalement démunis des pans entiers de la population.


Si les écolos étaient présents c'est qu'ils sont comme les autres, touchés par les conséquences de la politique de l'état UMP. C'était aussi et surtout au-delà de cette protestation du jour de témoigner et de dire que la sortie de crise devra obligatoirement être différente dans nos comportements, dans nos modes de production industrielle et agricole et de consommation . Différentes également dans nos rapports sociaux d'un point de vue économique, social et environnemental. Le changement climatique n'est pas une vue de l'esprit, il s'impose brutalement à nous en plus de la crise financière économique et sociale et fatalement aura lui aussi un coût. A elle seule, la France ne peut pas tout, aussi c'est dans le cadre de l'Europe où se décident tant de directives et de lois nationales  qu'il est grand temps d'exiger "un Bruxellles de l'emploi" autour de la conversion écologique de l'économie... C'est pourquoi toutes les familles écolos (Verts compris) ont décidé de se rassembler à l'occasion des élections européennnes de juin prochain. Il faudra de très nombreux écolos au parlement européen pour infléchir les politiques de l'Europe durablement et d'apporter des réponses pertinentes aux crises nombreuses symptômes d'un grand corps malade que sont devenus notre planète et ses habitants. (à suivre bien sûr...).



Le cortège passe devant la statue d'un certain comte de Mirabeau qui fut emprisonné plusieurs fois par lettres de cachet. En 1789, lors des États Généraux, rejetés par la noblesse, il sera élu par le Tiers État, puis à l'Assemblée nationale constituante. En 1791, alors qu'il est président de l'Assemblée nationale, il meurt brutalement mais sans perdre sa tête.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
comment savoir la situation de St marthe le blog d'Eric ne bouge pas ? peut-on encore aider ?merci. Bertile.
Répondre