Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog de Jean-Luc BURGUNDER

Au-delà de mes opinions écologistes et de mon engagement depuis 1970, je suis libre de ma pensée et un citoyen comme les autres. J'ai mes certitudes, mes doutes, mes questionnements, mes coups de cœur, mes espoirs, mes colères et une curiosité toujours en éveil. De plus, sur ce blog, je ne me limite pas à la politique institutionnelle mais élargi ce périmètre à toutes les dimensions de la vie. La politique n’est-elle pas la vie de la citée ?

De Létrange à Etrange

MEMOIRE INDUSTRIELLE :
SAUVONS LETRANGE !


En laissant détruire les bâtiments du site de l’usine des Etablissements Létrange, la ville de Montargis et l’Agglomération (l’AME) passent à côté d’une formidable opportunité et  sur du patrimoine historique de cette dimension, elles se font extrêmement rares.



Opportunité en terme de patrimoine : ces bâtiments industriels de la fin du 19ème et début 20ème sont les derniers de cette ampleur et de cette qualité. Ils  témoignent encore du passé industriel de notre ville . On ne peut limiter le patrimoine aux seuls bâtiments publics (église, musée, château, l’hôtel de ville, salle des fêtes, etc…) et à quelques maisons qui ont traversé le temps sans trop de dommage. Cette notion de patrimoine doit prendre en compte le bâti de ce qui fut l’activité industrielle d’un territoire afin qu’il témoigne aux générations à venir…


Opportunité  de ce patrimoine en terme d’utilisation, qui au-delà du bâtiment, se ferait en direction des habitants. Un lieu industriel est un lieu de labeur, mais c’est d’abord un lieu de vie. Une entreprise est en perpétuel mouvement, et elle contribue à animer le territoire sur lequel elle est implantée. Aujourd’hui, en conservant et en réhabilitant son bâti, le projet qui pourrait voir le jour ne figerait pas ce lieu dans le souvenir, mais resterait un lieu de vie.Après la fermeture des Etablissements Létrange, cet espace ouvert à tout public deviendrait "L'Etrange", ainsi ce site serait le lien entre la mémoire industrielle de la ville dont il ne reste plus de trace et une projection dans le futur, tout en conservant le nom. Il  serait dévolu à l’animation et au mouvement de notre ville et de l’agglomération. Ce serait un espace polyvalent dédié à la pratique des arts et métiers et des modes de vie contemporains. Un lieu ressource, d’échanges, de sensibilisation et d’initiation à des pratiques de vie en pleine évolution. Il serait complémentaire avec ce qui existe déjà en devenant un moteur de recherches et de pratiques, ouvert à toutes les générations de la population (mixité sociale par l’activité), ouvert sept jours sur sept. De plus, au-delà de la pratique de découverte, un tel lieu serait facteur de formations et de création d’emplois. 


L’opportunité de ne pas casser ce lieu d’histoire est de ne pas avoir à reconstruire un jour un nouvel équipement. Un tel projet mériterait que le permis de démolition signé par le député-maire, Jean-Pierre Door, et éxécutoire dés le 12 avril prochain soit différé, et cela ne coûterait rien. Ce sursis permettrait à la commune d’étudier et d’évaluer sous tous ses aspects le projet de réhabilitation et d’animation que pourrait devenir cet espace de mémoire industrielle de la ville. Au regard des enjeux, il serait opportun que notre commune se donne du temps pour étudier ce dossier qui est d'une rare opportunité. Pourquoi Montargis s'en priverait alors que tant de villes réussissent de multiples réalisations de ce genre qui dynamisent réellement leurs territoires et ses habitants ?

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Patrimoine du XIXe siècle ? La société Létrange s'est installée à Montargis en 1938... Encore une burgunderie ?CD
Répondre