Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog de Jean-Luc BURGUNDER

Au-delà de mes opinions écologistes et de mon engagement depuis 1970, je suis libre de ma pensée et un citoyen comme les autres. J'ai mes certitudes, mes doutes, mes questionnements, mes coups de cœur, mes espoirs, mes colères et une curiosité toujours en éveil. De plus, sur ce blog, je ne me limite pas à la politique institutionnelle mais élargi ce périmètre à toutes les dimensions de la vie. La politique n’est-elle pas la vie de la citée ?

26 avril 1986

SOUVENIR, SOUVENIR...

 

L'an passé à la même date, je vous demandais que faisiez-vous le 26 avril 1986 ? A l'occasion du 25ème anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, je vous disais que contemporains de cet évènement, nous devions faire en sorte de ne pas oublier ce terrible accident nucléaire. Je vous avais présenté des extraits du livre de Grigori Medvedev : "La vérité sur Tchernobyl, quatre ans après" révélations d'un grand scientifique russe, préfacé par Andreî Sakharov, paru chez Albin Michel en 1990. Grigori Medvedev a été ingénieur en chef du service exploitation à la centrale de Tchernobyl lors de sa création. Longtemps censuré, son livre est finalement paru dans la revue Novy Mir au cours de l'été 1989. 

 

numérisation0435Dans les archives en avril 2011. Vous pouvez retrouver sur ce blog les textes de l'an passé, Tchernobyl : "Compte à rebours d'un jour pas ordinaire, ces minutes et secondes qui comptent" en allant . Cette année, je vous propose deux articles. Le premier,,du même auteur, avec des extraits du chapitre : "Le mythe de la sûreté". Le second qui présente le numéro du 14 avril 1987 d'ECOLOGIE-Infos n° 378 : "Tchernobyl, les photos du lendemain, des hommes sans protection". Ces images nous sont parvenues avec la complicité d'une réalisatrice alors employée à TF1, pas encore privatisé. Sur Tchernobyl, ECOLOGIE-Infos a encore plein de choses à vous transmettre au fil du temps.

 

Travaillant à l'exploitation de centrales nucléaires, lors de l'accident de Three Mile Island (28 mars 1979), Grigori Medvedev ne disposait pas d'information complète sur cet évènement. Devant l'impossibilité de contredire la propagande officielle, il décida d'agir seul. Il écrivit quatre récits décrivant la vie et le travail des agents des centrales nucléaires : "Les opérateurs", "Une expertise", "Le bloc pile" et "Bronzage nucléaire". Les éditeurs pressentis estimaient que ces récits ne pouvaient être vrais et que les académiciens écrivaient partout que les centrales soviétiques étaient parfaitement sûres. L'académicien Kirilline n'avait-il pas l'intention de louer un lopin de terre pour sa datcha à côté d'une centrale atomique ? "Un accident pouvait arriver en Occident mais pas chez nous". Le directeur d'une importante revue estima que si pareille chose s'était passée en Occident, de tels récits seraient publiables. "Les opérateurs" finit par être publié en 1981, mais en petit nombre.

 

Vous remarquerez dans le texte de Medvedev présenté aujourd'hui, de nombreuses analogies entre l'URSS et la France Cela saute aux yeux, y compris dans des prises de positions politiques récentes.

numerisation0436.jpg 

Dessin extrait d'ECOLOGIE de juin 1986

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article