Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog de Jean-Luc BURGUNDER

Au-delà de mes opinions écologistes et de mon engagement depuis 1970, je suis libre de ma pensée et un citoyen comme les autres. J'ai mes certitudes, mes doutes, mes questionnements, mes coups de cœur, mes espoirs, mes colères et une curiosité toujours en éveil. De plus, sur ce blog, je ne me limite pas à la politique institutionnelle mais élargi ce périmètre à toutes les dimensions de la vie. La politique n’est-elle pas la vie de la citée ?

Conseil municipal du 11 avril 2008

 


Un, deux, trois...

Voici les trois interventions que j'ai faites au nom des Verts lors du dernier Conseil municipal. Concernant la téléphonie mobile l'intégralité de mon intervention est publiée ci-dessous. Concernant Alexandre DZIDZIKASVILI, habitant de Montargis et frappé d'une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF) toute l'histoire est au-dessous de cette rubrique.

La première, sur la garantie d'emprunt accordée à l'OPAC du Loiret pour la réhabilitation de 12 logements. Nous souhaiterions que ces garanties d'emprunts ne soient pas automatiques mais s'effectuent sur un accord qui permettrait à la Ville d'obtenir des bailleurs sociaux des contreparties sur des éco-conditionnalités concernant les travaux réalisés (le maire a semblé intéressé).

La seconde a concerné l'exposition du public aux champs électromagnétiques émis par les antennes relais de radiotéléphonie mobile utilisées dans les réseaux de télécommunication à Montargis et dans l'Agglomération. Il ne s'agit pas de renoncer à la téléphonie mobile et aux antennes relais mais d'en encadrer leur développement et d'être réactif si besoin est.

Si au début du développement de ces technologies, nous n'avions pas ou peu d'information sur ce sujet, aujourd'hui d'études en études, des faisceaux de suspicion se multiplient. Ainsi le programme de recherche européen REFLEX montre le risque d'incidence des ondes sur l'ADN. De la même façon d'autres études relèvent que sur des zones de 1200 mètres apparaissent : migraines, troubles du sommeil, pathologie du cerveau et même cancers. Les risques augmentent plus on est proche des antennes et plus particulièrement à partir de 200 mètres. Au regard des antennes installées sur les immeubles des Closiers, il y a urgence à se préoccuper des habitants qui se trouvent en dessous. Les Verts posent les questions suivantes :

Combien avons-nous d'antennes relais à Montargis et dans l'Agglomération ? Disposons-nous d'un plan de situation ? Disposons-nous d'un tableau de synthèse de champs électrique ? Quels opérateurs sont concernés ? Qui a donné l'autorisation de leur mise en place ? La ville ou le bailleur lorsqu'il s'agit d'immeubles publics ou privés ? Nous pensons aux Closiers. Quelle information a été donnée aux habitants et plus particulièrement aux populations sensibles puisque c'est obligatoire ? Par les opérateurs ? Par la Ville ? Quand et comment ? Quelle expertise ? Celle proposée par les opérateurs ou celle indépendante proposés par la Ville ? Mais, et surtout, quel est le taux d'exposition maximum actuel des antennes, sachant que celui-ci doit être de 0,6 volt/m ? etc...

Les Verts proposent que la commune mette en place, ce qui existe dans une cinquantaine de villes en France, une Charte locale de téléphonie mobile, qui se négocie en toute transparence entre la municipalité, les opérateurs, les bailleurs. Dans la région lyonnaise l'OPAC a demandé à Bouygues de démonter ses antennes.

Dernier point : il a été rappelé la situation d'un habitant de Montargis, actuellement en centre de rétention et menacé d'expulsion en Géorgie alors que sa femme a un statut de réfugiée politique pour 10 ans et que leur fils reste avec elle... Question restée sans réponse.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article