Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog de Jean-Luc BURGUNDER

Au-delà de mes opinions écologistes et de mon engagement depuis 1970, je suis libre de ma pensée et un citoyen comme les autres. J'ai mes certitudes, mes doutes, mes questionnements, mes coups de cœur, mes espoirs, mes colères et une curiosité toujours en éveil. De plus, sur ce blog, je ne me limite pas à la politique institutionnelle mais élargi ce périmètre à toutes les dimensions de la vie. La politique n’est-elle pas la vie de la citée ?

Mille lectures d’hiver


Des mots pour le plaisir


Il était temps, mais le 22 mars nous n’étions plus depuis deux jours en hiver. En attendant dans notre petite ville de la campagne gâtinaise une petite vingtaine de personnes étaient invitées, ce samedi soir, chez des amis pour passer un bon moment autour de la lecture. Des invités de tous âges et qui ne se connaissaient pas tous.

En réalité les amis invitants se sont saisis d’un dispositif créé par la région Centre et l’Etat, et qui est assuré par « Livre au Centre » de l’Agence régionale du Centre pour le livre.

L’idée est simple. Elle se déroule en hiver (entre les 6 décembre 2007 et le 31 mars 2008, pour sa seconde édition). Vous, moi, que nous appellerons « accueillant » ont décidé d’inviter, des relations, des amis, la famille, des collègues (de 15 à 30 maximum). Le lieu est libre : chez soi (maison, appartement), lieu public (bibliothèque, hôpital, salle de classe ou communale, etc…), librairie bien sûr, ou encore un café sympa, ou… ? L’accueillant se doit aussi de prévoir l’après lecture, je veux dire une collation avec buffet ou un repas selon, histoire de pouvoir dans un moment de convivialité échanger sur la lecture et plus si affinité…

Dernier détail et pas des moindres, il doit prévoir le gîte et le couvert (petit déjeuner compris) au lecteur. Le lecteur ? En effet ce n’est ni l’accueillant, ni vous, ni moi qui faisons la lecture.

Ce sont un ou parfois deux comédiens professionnels qui donnent leurs voix, le ton et le souffle aux mots et aux textes qu’ils choisissent eux-mêmes. Ce sont toujours des textes d’auteurs vivants, français ou étrangers et bien évidemment édités. Le lecteur arrive entre une heure et une heure trente avant la lecture chez l’accueillant et la lecture elle-même dure entre 45 et 75 minutes. « Détails » importants, les salaires et frais de transport des lecteurs ainsi que les droits d’auteurs sont pris en charge par « Livre au Centre », sachant qu’ils sont désignés pour la lecture, par cette organisation.

Ce samedi soir 22 mars à Douchy, c’est Ghislaine Agnez du Théâtre de l’Antidote, d’Orléans qui nous proposa la lecture autour de la poésie. Celle-ci s’exerça en deux séquences très différentes mais du même auteur : Jean-Pierre Siméon. La première, un texte introductif sur la poésie elle-même dont l’objectif de l’auteur est de tordre le cou aux idées reçues et aux a priori de beaucoup d’entre nous sur la poésie et qui tend à mettre à l’aise et permettre une écoute libre et tranquille de ce style d’écriture. La seconde, la plus longue, fut « lettre à la femme aimée au sujet de la mort ».

Une fois terminée la lecture, il fallut quelques minutes à l’auditoire pour se réapproprier la parole. Ensuite, chacun y est allé de son commentaire. Comme dans le Gâtinais beaucoup en milieu rural font leur cidre, les langues se sont déliées autour des verres, aux cidres différents en couleur et en goût, le tout autour d’un buffet ou chacun avait apporté sa contribution. Bref, tout était bien, je vous souhaite pour l’hiver prochain de vous retrouver un soir autour de la 3ème édition des milles lectures d’hiver… Que du bonheur… simple et convivial, autour de l’écoute, de la rencontre et de l’échange…















"La lectrice Ghislaine Agnez du Théatre de l'Antidote"

Pour contact: Livre au Centre  +33 (0)2 54 72 27 49

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article