Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog de Jean-Luc BURGUNDER

Au-delà de mes opinions écologistes et de mon engagement depuis 1970, je suis libre de ma pensée et un citoyen comme les autres. J'ai mes certitudes, mes doutes, mes questionnements, mes coups de cœur, mes espoirs, mes colères et une curiosité toujours en éveil. De plus, sur ce blog, je ne me limite pas à la politique institutionnelle mais élargi ce périmètre à toutes les dimensions de la vie. La politique n’est-elle pas la vie de la citée ?

Assises Permanentes de l'Eau...

Assises Permanentes de l'Eau...

2016, MONTARGOIS...ANNÉE DE L'O POUR L'AGGLO

Depuis plusieurs décennies, les écolos locaux sont intervenus publiquement régulièrement pour dénoncer la qualité de l'eau, son coût et des délégations de service trop longues (30 ans). La goutte d'eau qui a fait déborder le vase, c'est l'arrêté préfectoral qui, début juillet 2001, interdit à certaines catégories de population de consommer l'eau du robinet. En clair, l'engagement de la Lyonnaise de fournir une eau potable, n'est pas respecté. Quelques jours avant, le 26 juin 2001 lors d'une réunion publique, nous avons annoncé la mise en place d' S-Eau--S, Assises Permanentes de l'Eau, dans le Montargois et plus largement dans le Gâtinais. C'est le 22 janvier 2002 que Dominique Voynet signera cette mise en place à la Salle des Fêtes de Montargis.

"LANCEMENT D'UNE ACTION DANS LA DURÉE"

La dernière ligne de cet engagement écrit précise: "Ces Assises ne sont pas limitées dans le temps". Depuis ce lancement, nous avons rempli notre contrat sous des formes différentes. Même si nous souhaitions à cette époque renégocier cette Délégation, sans majorité, très vite nous avons intégré que pour être force de proposition, il nous fallait arriver à la fin de cette Délégation de Service Publique (DSP). En 2017, nous y serons et le débat va avoir lieu cette année 2016. Le 10/06/2015 nous avions annoncé notre démarche dans la presse locale.

Durant 16 ans, nous avons fait un travail de fourmis. Nous avons collecté l'ensemble des documents et délibérations du District puis de l'Agglomération et ceux des communes concernant les différents contrats d'affermage et leurs avenants sur la production, la distribution et l'assainissement. Durant les 30 ans écoulés, l'eau a circulé dans des circuits complexes dans le montargois. A ce propos, l'audit à venir espérons-le, va clarifier l'ensemble. Nous avons suivi attentivement les évolutions légales et réglementaires sur lesquelles on doit appuyer nos propositions.

L'objectif de ces Assises est de réduire de manière significative le coût de l'eau pour les usagers, de les informer et de les faire participer à la mise en place d'un service nouveau. La notion d'une eau moins traitée demande une véritable protection de l'environnement et de responsabiliser les élus par une gestion directe de ce bien commun. Rejoignez-nous c'est gratuit...

s.eau.s.gatinais1@gmail.com

Eclaireur du Gâtinais du 23/01/2016

Eclaireur du Gâtinais du 23/01/2016

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article