Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog de Jean-Luc BURGUNDER

Au-delà de mes opinions écologistes et de mon engagement depuis 1970, je suis libre de ma pensée et un citoyen comme les autres. J'ai mes certitudes, mes doutes, mes questionnements, mes coups de cœur, mes espoirs, mes colères et une curiosité toujours en éveil. De plus, sur ce blog, je ne me limite pas à la politique institutionnelle mais élargi ce périmètre à toutes les dimensions de la vie. La politique n’est-elle pas la vie de la citée ?

Les Écologistes les dupes historiques du PS...

Les Écologistes les dupes historiques du PS...

QUI A TUE FERNANDO PEREIRA ?

« A minuit heure locale dans le port d’Auckland en Nouvelle Zélande, le 10 juillet 1985, deux explosions retentissent, envoyant par le fond en quatre minutes l’un des navires de Greenpeace, le Raimbow-Warrior. » (…)

(…) Celui-ci venait d’entreprendre l’évacuation de trois cent vingt-sept habitants de l’Atoll de Rongelap, dans les îles Marshall, victimes des retombées des essais nucléaires atmosphériques effectués par les Etats-Unis au cours des années cinquante (…).

(…) Il s’apprêtait à appareiller vers la Polynésie française pour protester contre les essais nucléaires français à Mururoa. Greenpeace appelle à l’arrêt de tous les essais nucléaires dans le monde et à la conclusion rapide d’un traité d’interdiction totale des essais nucléaires (…) !

(…) Les explosions n’étant pas simultanées, c’est dans ce contexte que le photographe, membre de l’équipage, Fernando Pereira a trouvé la mort. 36 ans, de nationalité portugaise, il était père de deux enfants. (…) Plusieurs de ses photos ont été publiées par Ecologie, illustrant les articles de Greenpeace (…).

(…) Le pas est franchi, « ils » ont tué, anonymement bien sûr, à vingt mille km de France. La réaction ici chez nous est molle, quelques articles dans la presse, quelques communiqués d’associations et la page est tournée. Il n’est pas acceptable de subir de telles violences et chaque écologiste ou individu doit faire éclater sa révolte publiquement. Sans doute aurait-il mieux fallu pour Fernando qu’il fût otage au Liban ou ailleurs pour ne pas être oublié…

A l’époque de ces écrits extraits d’Ecologie n°365, nous ignorions que les terroristes n’étaient autres que les services secrets français aux ordres du pouvoir socialiste qui, contraint par l’enquête des Néo-Zélandais, a fini par reconnaître son forfait. Dure réalité qui s’inscrit après l’abandon de la 38ème proposition du Parti Socialiste et de François Mitterrand pour l’élection de 1981 qui annonçait un référendum à propos du programme nucléaire civil. Référendum qui s’est transformé dès octobre 1981 par un vote bloqué du groupe socialiste à l’Assemblée Nationale en faveur du programme nucléaire français (seule la député PS Gisèle Halimi a refusé de voter).

Aujourd’hui le pouvoir socialiste à travers le fourre-tout de la loi Macron poursuit ses mauvais coups en introduisant en catimini, sans débat, au 49-3 et suite à la demande de Gérard Longuet UMP-Les Républicains, Sénateur de la Meuse, l’autorisation d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure dans la Meuse. Même remarque sur l’incroyable flottille d’autocars bon marché qui va sillonner l’ensemble du territoire ! Etonnante décision alors que dans le même temps le rapport Duron, député PS, qui au nom du « déficit » envisage la suppression des lignes intercités de la SNCF, alors que depuis 40 ans elles ont été abandonnées au seul profit du TGV. Concernant le Paris-Montargis-Nevers, la solution alternative proposée est celle de la « qualité de l’infrastructure autoroutière en direction de l’Ile-de-France » ! On marche sur la tête.

Comment prendre le PS, son président et son gouvernement au sérieux alors qu’ils ne cessent d’être contradictoires en particulier autour des enjeux de la Conférence sur le Climat (COP21), présidée par la France fin 2015 et leurs décisions au quotidien. On rêve mais pas en rose !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article