Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog de Jean-Luc BURGUNDER

Au-delà de mes opinions écologistes et de mon engagement depuis 1970, je suis libre de ma pensée et un citoyen comme les autres. J'ai mes certitudes, mes doutes, mes questionnements, mes coups de cœur, mes espoirs, mes colères et une curiosité toujours en éveil. De plus, sur ce blog, je ne me limite pas à la politique institutionnelle mais élargi ce périmètre à toutes les dimensions de la vie. La politique n’est-elle pas la vie de la citée ?

Gâtinais en Transition

Gâtinais en Transition

ENSEMBLE, VIVRE ET TRAVAILLER AUTREMENT

Particuliers, créateurs, artisans, agriculteurs, entrepreneurs, commerçants, associatifs, institutionnels et élus, quel que soit votre âge, sexe, origine, handicap, avec ou sans emploi, vous êtes concernés.

La démarche « Gâtinais en transition : ensemble vivre et travailler autrement » s’est imposée sur un triple constat. Le premier : sommes-nous toujours condamnés à subir les crises économiques, sociales et écologiques en cours ? Le second : les grandes difficultés de toutes natures dans lesquelles se trouvent le bassin de vie et les habitants de Montargis et plus largement du Gâtinais. Le troisième : le constat d’un absentéisme électoral qui ne cesse de progresser et pose la question de la dégradation de la démocratie représentative et de sa légitimité dans l’inconscient du corps social. Il nous est apparu la nécessité d’une action publique locale autour de la Transition tournée en priorité concrètement vers le terrain et sur des enjeux utiles à tous, à court, moyen et long terme. Montargis et le Gâtinais, pour être innovants et retrouver de l’activité locale, ont besoin de tous les talents de leurs habitants. Évoluons ensemble car faute d’outils adaptés et développés sur ce territoire, trop de projets individuels et collectifs sont abandonnés alors que les besoins sont grands.

En Gâtinais, dans un contexte local et global dur tant sur l’économique, le social, l’environnemental et le politique, nous n’avons de cesse de défendre l’économie, l’emploi, la formation par l’innovation et la culture. Autant de thèmes que nous estimons nécessaires pour la renaissance, l’attractivité et la viabilité de notre territoire. C’est pourquoi nous nous engageons et enclenchons ce processus devant permettre concrètement la mise en place de propositions positives. Il n’existe pas de « solution unique » et on ne fait rien seul. On doit tout essayer pour valoriser au mieux les désirs, les atouts, les compétences, les talents, l’imagination et l’énergie des habitants dans un esprit de complémentarité.

La Transition est une démarche en soi que chaque territoire s’approprie et adapte en fonction de sa localisation. Différents mouvements de transition déjà existants à l’étranger et en France proposent de nombreux exemples concrets de réussites locales et des concepts pertinents pour envisager un avenir de proximité soutenable. Par exemple, une réelle relocalisation pluridisciplinaire de l’économie, donc de l’emploi, s’appuie sur les expertises et les potentiels locaux.

Cela oblige à favoriser, sans esprit partisan, l’accélération de la mise en réseau de tous les acteurs du territoire de divers horizons et activités, tout le monde est concerné : Les mouvements de transition existants offrent et témoignent de nombreux exemples de réussites et d’une forte créativité en matière d’émergence et de nouveaux concepts innovants. Par la mise en articulation d’acteurs variés, ils proposent aussi des modèles de développement conviviaux, positifs et rassembleurs, basés sur la prise d’initiatives et une large participation citoyenne. C’est donc un modèle qui s’appuie sur des stratégies multi-acteurs en co-construction très ouvertes.

Ce projet de Transition revendique l’ambition d’une nécessaire projection du territoire Gâtinais et de son bassin de vie vers un avenir résilient, tant du point de vue de l’économie que de celui de l’environnement et des ressources. Son ambition est bien celle de passer de la théorie et de la parole à celle du concret dans le pratico-pratique utile pour le plus grand nombre.

L’objectif est la mise en mouvement des acteurs du territoire sur une forme conviviale, participative et interactive, afin de faire émerger des thématiques, des idées, des pistes de projets. Il s’agit de créer une dynamique autour du « Gâtinais en transition ».

VOUS ÊTES LES BIENVENUS :

Gatinaisentransition@orange.fr ou Gâtinais en transition sur Facebook

A bientôt

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article