Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog de Jean-Luc BURGUNDER

Au-delà de mes opinions écologistes et de mon engagement depuis 1970, je suis libre de ma pensée et un citoyen comme les autres. J'ai mes certitudes, mes doutes, mes questionnements, mes coups de cœur, mes espoirs, mes colères et une curiosité toujours en éveil. De plus, sur ce blog, je ne me limite pas à la politique institutionnelle mais élargi ce périmètre à toutes les dimensions de la vie. La politique n’est-elle pas la vie de la citée ?

1915 Le cafard ? C'est le besoin d'aimer écrit Moriss

1915 Le cafard ?  C'est le besoin d'aimer écrit Moriss

LE CAFARD

De belles pensées écrites par Maurice Beauvillet de Montargis, dans son petit cahier d'abord sur le front puis comme prisonnier...merci Morris.

Maurice a tenu un petit cahier dans lequel il consignait toutes sortes de textes, dont une pièce de théâtre en 5 actes, des poésies, récits du front, souvenir de Notre Dame de Lorette mai 1915, monologue comique, chanson sur les poux et autres chansonnettes, vie du prisonnier, et plein de petits mots.

Le cafard mais à tout prendre qu’est-ce ? Le souvenir ému doux comme une caresse, un trop timide aveu qu’on voudrait confesser, le futur conjugué du joli verbe aimer. C’est une lèvre en fleur dont on serait l’abeille, c’est un bruit de baisers qui bourdonne à l’oreille, un cœur qu’on croyait mort qui va ressusciter et pour une âme sœur tendrement palpiter. C’est le regret d’avoir gâché sa vie, de n’avoir pas compris toute la poésie d’un bonheur fugitif qu’on n’a point savouré. On aime toujours mieux quand on est séparé, c’est un désir ardent que la soif exaspère. Une soif d’infini qui sait me désaltérer. C’est la chanson d’amour, l’éternelle chanson. Du cafard au baiser, il n’y a qu’un frisson. Le cafard à quoi bon protester !

Le cafard voyez-vous, c’est le besoin d'aimer.

Moriss

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article