Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog de Jean-Luc BURGUNDER

Au-delà de mes opinions écologistes et de mon engagement depuis 1970, je suis libre de ma pensée et un citoyen comme les autres. J'ai mes certitudes, mes doutes, mes questionnements, mes coups de cœur, mes espoirs, mes colères et une curiosité toujours en éveil. De plus, sur ce blog, je ne me limite pas à la politique institutionnelle mais élargi ce périmètre à toutes les dimensions de la vie. La politique n’est-elle pas la vie de la citée ?

Elections européennes: pas d'abstention, on vote...

Elections européennes: pas d'abstention, on vote...

UNE ÉNERGIE NOUVELLE

POUR UNE EUROPE FÉDÉRALE

Le 25 Mai, les citoyens européens sont appelés à voter pour renouveler le Parlement de Strasbourg qui possède de nombreux pouvoirs. Pour les cinq ans à venir, il s’agit de bien choisir en envoyant siéger des députés présents, actifs et travailleurs. A ce jour, la France n’est que 21ème sur 28 pour l’assiduité des siens. Des exceptions existent dans tous les camps, les élus EELV sont bien placés.

En France, nombre de politiques de tous bords n’assumant pas leurs responsabilités, clament pour masquer leurs défaillances: « C’est l’Europe » tout en laissant faire les lobbies. L’Europe est celle que l’on construit, raison de plus pour voter.

Même imparfaite, doit-on pour autant abandonner cette formidable et fragile aventure humaine née après deux conflits européens qui ont mis le feu à la terre entière et fait environ 84 millions de victimes, plus des millions de blessés et 30 millions d’européens déplacés. Non, on ne peut oublier. On relève ses manches et chacun fait ce qu’il peut à commencer par aller voter pour une action positive, loin du repli nationaliste mortifère du FN.

Europe-Ecologie-Les Verts propose de redonner vie à l’Europe autour de 10 ambitions et 20 propositions (www.europe-écologie.eu). Une Europe zéro carbone, zéro nucléaire (transition énergétique) ; une Europe sociale qui protège tous ses citoyens (fin du dumping social, formation des jeunes); une Europe qui défend une alimentation saine et durable en circuits courts; une Europe qui préserve notre santé et notre environnement, les deux étant très liés; une Europe qui se bat en s’opposant au traité de libre-échange avec les Etats-Unis (TAFTA) qui placerait les intérêts des multinationales au-dessus de l’intérêt démocratique et des droits des citoyens ; une Europe qui régule la finance et élimine le dumping fiscal (évasion de 1000 milliards d’euros par an); une Europe qui protège nos droits et libertés (contre toutes les discriminations, pour l’égalité femme-homme); une Europe ouverte sur le monde ; une Europe démocratique et citoyenne (transparence des institutions, réforme de la Banque centrale, budget propre et réforme constitutionnelle de l’UE validée par un référendum européen).

Face aux souverainistes figés dans le passé, soyons les premiers fédéralistes. Plus que jamais l’Europe et l’Ecologie sont la solution. Contre une Europe des marchés et des lobbies, il faut une Europe politique, sociale, citoyenne et du bien vivre ensemble Votons en région Massif central-Centre, Clarisse Heusquin et Benoit Faucheux (2ème de liste).

Eclaireur du Gâtinais jeudi 15 mai 2014

Eclaireur du Gâtinais jeudi 15 mai 2014

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article